À Lacave, cinq étoiles brillent sur le château de la Treyne
- Roc-Amadour actualités
- 2 oct. 2024
- 3 min de lecture
Le château de La Treyne, décroche la 5e étoile du guide Relais & Châteaux : un sacre pour Stéphanie et Philippe Gombert, maîtres des lieux.

Un lieu enchanteur, commune de Lacave. ©Le château de la Treyne
Par Jean-Claude Bonnemère Publié le 1 oct. 2024
Surplombant la Dordogne, le Château de la Treyne (XIVe et XVIIe siècle) conjugue l’authenticité d’un site classé avec le charme et l’élégance d’une noble demeure. Le jardin à la française est prolongé par une forêt de 120 hectares.
Un art de vivre
Stéphanie et Philippe Gombert manient l’art de vivre à la perfection : chambres au luxe discret, petit déjeuner à l’ombre de cèdres centenaires, dîner dans le salon Louis XIII ou sur la terrasse dominant la rivière. Un joyau hôtelier écoresponsable à découvrir au cœur de la Vallée de la Dordogne.
La tour ronde et les claires façades du château de la Treyne surplombent la rivière avec élégance, offrant aux hôtes chanceux de la bâtisse une vue spectaculaire sur les paysages de la vallée de la Dordogne. Entre pierres pluricentenaires et initiatives engagées, une cinquième étoile vient récompenser l’excellence de l’établissement, classé Relais & Châteaux depuis 1992. Cette nouvelle dimension permet à la destination d’accueillir ses visiteurs dans des conditions exceptionnelles, au sein d’un cadre enchanteur, alliant le charme de 800 ans d’histoire à des prestations hôtelières raffinées.
Demeure historique
Situé sur la commune de Lacave, à la sortie d’un méandre de la Dordogne, le domaine de la Treyne cultive un art de vivre en lien profond avec son terroir et les attentes d’un public exigeant. 18 chambres seulement, toutes personnalisées, sont aménagées dans le logis principal, dont la première pierre aurait été posée en 1356. Façades sobres, hautes toitures, splendide escalier droit et décors du grand salon sont inscrits au titre des monuments historiques.
Ici, le personnel, professionnel et chaleureux, est totalement dévoué au bien-être des hôtes, qui bénéficient également de la fraîcheur de la piscine à débordement, de l’attrait parfumé de la roseraie ou encore de la proximité des nombreux chemins de randonnée qui sillonnent les environs. Après une partie endiablée sur le court de tennis, libre à eux de se laisser tenter par une sieste sous les cèdres centenaires qui ombragent le grand parc du château, ou de partir à la découverte des essences rares plantées dans le jardin à la française. Et ce ne sont pas là les seules séductions de l’endroit !
Paradis de verdure
Dans les assiettes composées par le chef Stéphane Andrieux, présent au château depuis 24 ans, ou dans les desserts de Marc Jean, chef pâtissier depuis 30 ans dans l’établissement, on trouve les produits du potager biologique, qui s’épanouit dans le parc du château, ou les herbes du jardin aromatique. Poulettes affairées et cochons gascons s’occupent du recyclage des déchets organiques, tandis que les approvisionnements destinés au restaurant, étoilé par le Guide Michelin depuis 2001, sont essentiellement réalisés en circuit court.
Les fleurs qui décorent les chambres et les pièces du château sont elles aussi cueillies dans le parc, s’accommodant bien volontiers du voisinage des plafonds à caissons du Grand Salon Louis XIII, avec sa tapisserie d’Aubusson et les boiseries de sa cheminée monumentale. Pour rivaliser avec cet éblouissant décor, il fallait bien le charme irrésistible d’une terrasse magique perchée sur la rivière, permettant aux convives de se perdre rêveusement dans la contemplation du coucher de soleil sur la vallée de la Dordogne…
Commentaires