Sandrine Riviere et Jean-Paul Picco
Quand les éleveurs de brebis caussenardes du GEOC et les apiculteurs du Rucher École de Rocamadour s’associent pour la transition agroécologique. Une réflexion sur les évolutions que doit entreprendre l’agriculture pour s’adapter aux nouvelles exigences climatiques. Sandrine RIVIERE, une éleveuse d’ovins, présidente du Groupement Élevage Ovins Caussenards (GEOC) de LIVERNON, qui est aussi apicultrice conduit sa réflexion sur :
- Mieux rétribuer et valoriser les agriculteurs pour les services rendus à la société
- Constituer un moteur de la transition agroécologique
- Assurer un lien social initiateur de synergies.
Vendredi 29 mars une vingtaine d'éleveurs et apiculteurs étaient présents au Ruché Ecole de Rocamadour autour des ruches afin de mieux connaître les besoins et les contraintes de chacun, et connaître le contrat de prestation de service environnemental dénommé EPITERRE, mis en place par le groupe de luxe KERING, s’inscrit parfaitement dans cette démarche privilégiant une agriculture responsable comme source de solutions par sa capacité à :
- Participer à la préservation des paysages
- Préserver et développer les ressources de biodiversité
- Produire une alimentation de qualité et pérenne
- Mieux gérer les ressources en eau
- Lutter contre l’érosion des sols et stocker le carbone
Le projet dénommé APIZ, bâti dans ce cadre par le GEOC, a été en 2022 le seul retenu en France par KERING parmi les sept projets présentés dans le monde. Il est financé à hauteur de 500 000 €. Il associe localement 3 éléments complémentaires, symboles forts de notre territoire :
- La brebis caussenarde, race typique et locale
- Le sainfoin, légumineuse endémique du Causse
- L’abeille, auxiliaire essentielle à l’agriculture
Dans ce projet, les abeilles jouent un rôle important en assurant la pollinisation des fleurs de sainfoin, en vue d’une production locale de graines.
Un partenariat gagnant/gagnant entre éleveurs et apiculteurs.
Comments