• Roc-Amadour acutalités

Attention à l'arnaque au rétroviseur à Cahors Une arnaque au rétroviseur s'est p

L’arnaque au rétroviseur dans le Lot.

Par Rédaction CahorsPublié le 28 Déc 21

La police nationale du Lot met en garde contre une escroquerie très connue au plan national et qui se développe en Occitanie. Elle vient de se produire dans l’agglomération de Cahors.



Il s’agit de l’escroquerie dite « du rétroviseur ». Les victimes, en majorité des personnes plutôt âgées, que les malfaiteurs estiment vulnérables, sont repérées sur une zone de parking (en général une grande surface). Les gens viennent de terminer leurs courses, ils ne se méfient pas et vont être la proie d’un malfaiteur au moment où ils vont partir.

Lorsque la victime fait marche arrière pour quitter son stationnement, elle va entendre un bruit sur la carrosserie. La victime est ensuite prise en filature jusqu’à son domicile. À ce moment-là, les malfaiteurs font valoir que leur rétroviseur a été arraché. Ils proposent alors de faire un constat mais font valoir qu’il va y avoir des frais importants. C’est alors qu’ils incitent la victime à leur remette une somme d’argent liquide. Le montant de la réparation varie en fonction de la crédulité de la victime.

Comme les personnes n’ont pas la somme d’argent disponible sur elles, ils proposent d’aller ensemble jusqu’au distributeur de billets.


« Ne jamais verser d’argent liquide ! »

Le montant du préjudice pour la personne âgée de Cahors qui a été victime de cette arnaque s’élève à près de 2000 €.

Un conseil de la police nationale du Lot : en pareille situation, il importe d’appeler un proche immédiatement pour expliquer ce qu’il se passe ce qui met en fuite les malfaiteurs. Ne jamais verser d’argent liquide !

Pour faire le constat d’une éventuelle dégradation, se rendre dans un garage, car les malfaiteurs ne veulent pas se faire repérer.


Une variante de cette escroquerie existe. Il arrive que les malfaiteurs simulent un appel auprès d’un assureur, lequel fait valoir des estimations hautes de la réparation. Tout est fait pour que la victime paie la somme demandée.

La police du Lot recommande la plus grande méfiance en cette période de fêtes.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le prochain Conseil Municipal se tiendra le Mardi 17 MAI à 19 heures 30 au Mille-Club à L'Hospitalet – Rocamadour; dans le respect "des mesures barrières" dans le cadre de l'épidemie de covid-19, le p

La commune de Rocamadour est à la recherche de bénévoles pour aider à la gestion des parkings lors du contre la montre du Tour de France le 23 juillet. Toutes les personnes qui veulent s'investir pour