Ce centre ophtalmologique très attendu à Cahors a ouvert ses portes
- Roc-Amadour actualités
- 17 juin
- 2 min de lecture
Le centre ophtalmologique Honoré Cave, installé zone de Cahors sud, a ouvert ses portes ce lundi 16 juin. A terme, il va accueillir 15 médecins spécialistes en ophtalmologie.

Par Marie-Cécile Itier Publié le 16 juin 2025
Le centre ophtalmologique Honoré Cave installé zone de Cahors Sud sur la commune de Cieurac dans le Lot, a ouvert ses portes ce lundi 16 juin 2025. Une ouverture dans la discrétion, alors que plusieurs travaux de finition restent à être achevés.
Les premiers patients commencent à être reçus, et il est d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous avec plusieurs médecins ophtalmologues via le site internet de la clinique Cave https://clinique-honore-cave.com/ ; au 05 65 03 03 04 ou en envoyant un mail à cieurac@clinique-honore-cave.fr.
15 médecins spécialistes en ophtalmologie à Cahors
Ce sont pas moins de 15 médecins spécialistes en ophtalmologie qui vont consulter au sein de la clinique : les Dr Olivier et Vincent Gualino, Frédéric Drouet, Félix Frémont, Kévin Pierné, Jeanne Lajoie, Robert Kopito, Caroline Tolou, Carmela Maceri, Maria Bové, Pierre-Julien Phelouzat, Erica Mancel, Pierre-Antoine Forte ainsi que les Dr cadurciens Dominique Orliac et Francis Barrie.

Des orthoptistes, des optométristes, des opticiens, des assistants médicaux et des secrétaires médicales devraient également y travailler.
Ce projet médical a été dévoilé dès le printemps 2023 dans la zone de Cahors sud, puis la pose de la première pierre a eu lieu le 9 février 2024 en présence des élus locaux.
Un rayonnement sur tous les départements alentour
Les travaux auraient dû être achevés fin 2024 ou début 2025, et ont pris un peu de retard. Le bâtiment, lumineux et moderne d’une surface de 2 200 m2, a été conçu pour être respectueux de l’environnement. Il est construit sur deux niveaux, en plus d’un demi-sous-sol technique, et a été conçu par l’architecte Gérard Marre. Le centre sera doté des dernières technologies en imagerie et en explorations ophtalmologiques : OCT Spectral Domain, Swept Source, angio OCT, imagerie couleur confocale, grand champ, laser YAG, etc.
Sa capacité d’accueil à 150 km à la ronde, apportera une solution à une patientèle en provenance du Lot, de la Dordogne, de l’Aveyron ou de Corrèze. Le centre ophtalmologique devrait, à pleine charge, pouvoir assurer le suivi de 50 000 à 100 000 patients par an.
Comments