top of page
Roc-Amadour actualités

Cette nouvelle unité de soins très attendue ouvre le 7 octobre à l'hôpital de Cahors


L'hôpital de Cahors ouvre une unité de soins palliatifs le lundi 7 octobre 2024 avec 4 médecins, 3 psychologues et toute une équipe paramédicale.


L’hôpital de Cahors. ©Marie-Cécile Itier

                

Par Marie-Cécile Itier Publié le 23 sept. 2024


Une unité de soins palliatifs, qui va couvrir tout le département du Lot, va ouvrir à l’hôpital de Cahors le lundi 7 octobre 2024. C’est une ouverture très attendue par les usagers, mais aussi pour la Direction, qui représente une fierté pour la communauté hospitalière, car il y a un besoin crucial en matière de soins et de soutien pour les patients en fin de vie et leurs familles.

Confort et accompagnement dans cette unité de l’hôpital de Cahors

L’unité de soins palliatifs de Cahors a été pensée et conçue avec une attention particulière portée au confort et à l’accompagnement. Les espaces, tout neufs, sont aménagés pour offrir un environnement apaisant et intime, permettant aux patients de recevoir des soins de qualité dans des conditions dignes et respectueuses.

Chaque chambre est équipée pour répondre aux besoins spécifiques des patients, avec des espaces adaptés pour accueillir et accompagner les familles. 

L’équipe de cette unité comprend des médecins, une équipe soignante, des psychologues et des bénévoles. Leur mission est d’offrir un soutien constant et chaleureux, non seulement aux patients, mais aussi à leurs proches. Des espaces dédiés permettent aux familles de rester auprès de leurs proches dans des moments difficiles, favorisant ainsi un climat de sérénité et de soutien mutuel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’ouverture de cette unité au mois d’octobre 2024, est une avancée majeure pour l’agglomération de Cahors et pour tout le département du Lot. Elle symbolise un engagement fort en faveur de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Cette initiative, illustre les valeurs de solidarité et d’humanité.

4 médecins, 3 psychologues…

L’équipe soignante de l’Unité de Soins Palliatifs est composée des Dr Thierry Meurie, médecin chef de service, Dr Nathalie Chaoui médecin, Dr Cécile Ferre, Dr Marie Ferarri, médecins à temps partiel, mais aussi de Bertrand Mazaleyrat, Caroline Vittori, Delphine Aubin psychologues, Sylvie Bonnefond, cadre de santé.

Dr Thierry Meurie, chef de service et Dr Nathalie Chaoui, Service Douleur et Soins Palliatifs à l’hôpital de Cahors. ©Centre hospitalier de Cahors


Une équipe paramédicale constituée de 8 infirmières, 8 aides-soignantes et 3 agents d’entretien complète le dispositif. Cette nouvelle unité de Soins Palliatifs est située dans le Bâtiment E au 1er étage. Elle est composée de sept lits de soins palliatifs. Elle accueillera les patients en soins palliatifs : lors d’une situation instable, pour un séjour de répit du patient et/ou de l’aidant, en fin de vie.

Pour toute demande d’admission, contactez le médecin en poste qui répondra à la demande dans les meilleurs délais.

Le secrétariat médical est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Mail : secretariat.rdsp@ch-cahors.fr / tél. du secrétariat : 05 65 20 50 64.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal se tiendra le Mardi 15 octobre à 18 heures 30 au Mille-Club à L'Hospitalet – Rocamadour   Questions...

Comments


bottom of page