top of page

Comment de vieilles éponges peuvent devenir des trésors pour vos plantes

Roc-Amadour actualités


Publié le 27 décembre 2024



Vous les avez utilisées pour la vaisselle et, avec le temps, elles sont grises et usées. Pourtant, saviez-vous que ces vieilles éponges peuvent aider vos plantes ? Explication.


Le jardin peut vous aider à recycler de multiples éléments en provenance de la cuisine : le marc de café, les épluchures de fruits et légumes... ou encore l’éponge qui a trôné près de l’évier.


Avec sa forme rectangulaire, sa face souple et alvéolée et son autre face abrasive, l’éponge fait partie de tous les foyers, dans la salle de bains ou la cuisine. Mais une éponge non correctement assainie peut porter de nombreuses bactéries et d’autres germes qui sont susceptibles de s’y multiplier. 

Tout comme le torchon, l’éponge végétale ou synthétique a régulièrement besoin d’un petit nettoyage. Ainsi, vous pouvez la faire déposer dans une casserole et l’y laisser jusqu’à ébullition avant de la récupérer ou l’installer durant deux minutes dans un four micro-ondes. Vous pouvez aussi l’imbiber de vinaigre blanc pour la désinfecter. Il est cependant à noter que sa durée de vie parmi votre espace ne dépassera pas une semaine, dix jours si vous l’avez peu sollicitée.

Conseil

Optez de préférence pour au moins une éponge par pièce d’eau.

Un recyclage pratique

Cependant, au lieu de la jeter, vous pouvez limiter vos déchets en lui donnant une autre fonction. Tout d’abord, il faut la désinfecter avec du vinaigre blanc et bien l’inspecter pour qu’aucun aliment ne reste caché parmi les alvéoles. Puis, direction le jardin. Plusieurs options s’offrent à vous. 

Avec sa texture poreuse et absorbante, l’éponge permet de retenir l’eau durant un moment, tel un réservoir d’eau, permettant ainsi aux racines de puiser l’humidité dont elles ont besoin et espaçant de fait les arrosages et évitant un dessèchement du substrat. 

  • Si vous vous absentez quelques jours, une éponge mouillée, le côté doux contre la terre, à la base des racines d’une plante, peut lui fournir l’eau dont elle a besoin. 

  • Vous pouvez aussi l’utiliser à la place des billes d’argile ou du gravier en la mettant au fond d’un pot ou d’une jardinière, sous le terreau, pour faire office de réservoir d’eau naturelle. Placez la face douce face à vous, dans la terre et humidifiée au préalable : elle favorisera aussi le drainage.

  • Les éponges peuvent aussi aider vos semis. Découpez-les en petits cubes pour devenir un support de germination, glissez une graine par cube et patienter quelques jours. Les jeunes plants apparaîtront doucement. Une fois qu’ils atteindront une hauteur d’environ sept centimètres, vous pourrez prendre le cube d’éponge et l’installer dans un pot rempli de terreau. 

  • L’hiver, si vos plantes sont peu rustiques, les éponges peuvent servir d’isolant. Placez la partie douce contre la terre, au pied de la plante, pour conserver une chaleur certaine et calez une pierre relativement lourde sur le dessus pour ne pas qu’elle s’envole au premier coup de vent. Disposée de la même façon, elle peut avoir une fonction de paillage en maintenant l’humidité et la fraîcheur du sol. 

  • Si votre éponge est composée à 100% de matières naturelles et biodégradables et qu’elle est dans un triste état, munissez-vous d’une paire de ciseaux pour la couper en petits morceaux, pour une décomposition plus rapide. Ils viendront rejoindre votre compost, enrichissant ce dernier et maintenant un taux d’humidité par la même occasion.

  • Si vous voulez éloigner certains nuisibles, les cubes d’éponge peuvent servir de base répulsive naturelle en les imbibant d’huile essentielle adaptée aux parasites en question et en les disposant à proximité des végétaux menacés. 

  • Enfin, les deux faces de l’éponge peuvent vous aider pour le nettoyage des outils, du sécateur au râteau ou le mobilier de jardin qui reste à l’extérieur.  

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

©2020 par Roc-Amadour actualités. Créé avec Wix.com

bottom of page