top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Conférence "Hymalaya - A la découverte du Dolpo".





Le Club du 3ème Age de Rocamadour organise le vendredi 17 mai à 15 heures une conférence "Hymalaya - A la découverte du Dolpo" avec Jean-Pierre et Annick Dessens.

Au nord du Népal, le Dolpo est l'endroit le plus difficile d'accès. Certains villages obligent à passer 3 ou 4 cols à plus de 5000 mètres d 'altitude. Ici pas de magasins, pas de voitures, il faut marcher avec sa petite caravane de mules , ou suivre une caravane de yacks.

Annick et Jean Pierre Dessens ont parcouru cette région plusieurs fois, ils en connaissent quasiment tous les itinéraires. Nous verrons avec eux que la population s'est adaptée à ce milieu difficile, créant un mode de vie , une économie, des rites et croyances bien particuliers. Nous irons ramasser le Yarsagumba, cet or végétal de l'himalaya qui coûte 45000 dollars le kilos , construire des ponts sur des torrents tumultueux , ou tout simplement prendre un thé au beurre salé près d'un poêle .

Au-delà du voyage nos invités nous parlerons de cette civilisation tibétaine qu'ils connaissent si bien pour y vivre 4 à 5 mois par an et de leur aide pour cette école perdue de Khu.




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page