• Roc-Amadour acutalités

Dominique Lenfant nous donne ses premières impressions en tant que Maire



Dominique Lenfant a pris ses fonctions de maire de Rocamadour dans des conditions particulières. Après le décès de Pascal Jallet elle a assuré la gestion de la Commune en qualité de 1er adjoint jusqu'aux élections pour élire un nouveau conseiller et à l'élection du Maire. Dominique Lenfant a été élue Maire à la majorité.


Pour vous débuter votre mandat en pleine pandémie est particulier ?

Débuter un mandat pendant une pandémie mondiale est une première, jamais affrontée pendant ce siècle, alors commencer un premier mandat et ignorer toujours la date de fin de cette crise sanitaire est une vraie difficulté pour se projeter.

Voir disparaître les sourires, voir chaque personne rencontrée comme une menace existentielle, stresser au moindre éternuement ou devant une petite toux, avec en prime, avoir le sentiment de s’installer dans cette manière de vivre, tout faire pour que cela ne devienne pas une habitude et répéter ce scénario chaque matin est un challenge que nous vivons tous.

Et puis il y a le clin d’œil que Rocamadour me fait personnellement chaque jour: après tout cette cité a été édifiée pour la protection de ses hôtes et de ses habitants alors que me faut-il de plus ?


Quotidiennement comment le vivez-vous ?

Je m’emploie énergiquement à tendre vers une vitesse de croisière et à écarter tous ces chamboulements de mon horizon et reconnais volontiers que je suis bien aidée et soutenue par le conseil municipal, l’appui efficace du personnel de la mairie, administratif et technique et surtout la patience de tous.


Avez-vous un projet en particulier ?

La nouvelle Mairie et la Salle des Congrès sortent de terre, c’est une aventure humaine de grande ampleur, j’essaie d’être présente aux réunions de chantier, pour comprendre le concentré de détails minimes qui mit bout à bout devient vite un casse-tête, il est clair que l’équipe de professionnels choisis est à la hauteur et que la commission mairie dédiée est très efficace et je les remercie.


Une envie qui vous tient à cœur ?

La culture est malmenée actuellement : après une première boite à lire installée, il y a quelques temps, par l’association Passion-Rocamadour adossée à l’école, tout un symbole, et, pour continuer la mission de l’association Roca-livres, des boites à lire vont être installées dans certains bâtiments d’accueil des parkings et une dans le hall de la mairie, comme un emblème, afin que la lecture puisse accompagner les promenades ou les insomnies de ceux qui le souhaitent…


Un moment de grâce dans cette pandémie ?

J'ai eu l'honneur de célébrer deux mariages et trois sont prévus avant la fin de l'été : c'est un peu de bonheur qui vous éclabousse, même confiné un moment de partage romanesque et très chouette.


Un rêve ?

Inaugurer la corniche et la voie nouvelle, une des dernières étapes de la boucle piétonne, au milieu du conseil municipal, avec les habitants, avec les riverains qui ont eu de la patience et sont fiers du résultat, avec ceux qui ont travaillé, de près comme de loin, sur ce projet pour qu’il s’accomplisse dans les meilleurs conditions, avec les membres du syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour, 12 élus, 4 pour la Région, 4 pour le Département et 4 pour la Mairie… non indemnisés pour cette fonction, je tiens à le souligner, et qui participent activement à tous ces travaux d’embellissements.

Et ensuite étendre ces travaux d’embellissement sur toute la commune pour que chaque habitant prenne conscience que grâce à lui, chaque jour, Rocamadour vit, que le cœur de Rocamadour c’est ses habitants et qu’il faut que toujours il en soit ainsi.

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prochaine réunion du Conseil Municipal de Rocamadour

Le prochain Conseil Municipal se tiendra le Mardi 8 juin à 20 heures au Mille-Club à L'Hospitalet – Rocamadour; conformément à la circulaire de M. le Préfet du 3 novembre 2020 relative à l'état d'urge