top of page

Edmond Michelet, ministre de De Gaulle, raconté par sa petite-fille à Rocamadour

Roc-Amadour actualités


Le 15 mars 2025, Agnès Brot racontera le parcours d'Edmond Michelet, grand résistant et ministre du Général de Gaulle, lors d'un entretien organisé par les Amis de Rocamadour.

 


Agnès Brot ©ActuLot.fr
Agnès Brot ©ActuLot.fr

            

Par Jean-Claude Bonnemère Publié le 11 mars 2025


Agnès Brot présentera la vie et l’œuvre de son grand-père Edmond Michelet, au Mille clubs de Rocamadour le samedi 15 mars 2025 à 16h 30 à l’invitation des Amis de Rocamadour et de leur Président Jean-Luc Méjecaze.


Éminent résistant et ministre du Général de Gaulle


Briviste par son mariage, engagé dans les années 30 dans les Équipes sociales et à ce titre très tôt conscient des « dangers qui menacent la civilisation », Edmond Michelet entre parmi les premiers en Résistance dès le 17 juin 1940, est arrêté puis déporté à Dachau, puis au retour des camps entame, à la demande du Général de Gaulle, une carrière politique exceptionnellement riche et contrastée qui ne cessera qu’à sa mort le 9 octobre 1970.


Edmond Michelet, catholique engagé, était aussi un pèlerin de Rocamadour qui, avec sa famille depuis 1932, marchait une fois par an de Marcillac (19) à Brive vers le sanctuaire : cette tradition familiale est d’ailleurs maintenue et se déroule tous les ans vers le 15 août.


Dans ses responsabilités politiques successives, il a aussi été un bienfaiteur de la cité de Rocamadour et de son sanctuaire, spécialement lorsque, à la suite d’André Malraux, il a détenu le portefeuille de Ministre d’État chargé des Affaires culturelles de juin 1969 à octobre 1970, notamment pendant l’année Saint Louis, en 1970, qui a profondément marqué les Amadouriens, le Ministre et nombre d’amoureux du patrimoine et de la France.


Une séance de dédicace


Agnès Brot abordera ces sujets et répondra aux questions des participants. Elle dédicacera la biographie qu’elle a consacrée à son grand-père en 2014.


Agnès Brot, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, historienne, spécialisée dans l’histoire de l’Église, des missions et de l’Océanie est l’auteur de six livres, dont une très remarquée biographie de Giorgio La Pira, ancien maire de Florence : Giorgio La Pira, « Un mystique en politique », DDB, 2016.


Elle vit à Rocamadour depuis plusieurs années.

 
 
 

Bình luận


Formulaire d'abonnement

©2020 par Roc-Amadour actualités. Créé avec Wix.com

bottom of page