• Roc-Amadour acutalités

Exercice incendie grandeur nature à Rocamadour



Jeudi 24 septembre la cité de Rocamadour était en émoi devant le déploiement des forces des secours sur le secteur, mais plus de peur que de mal, il s'agissait d'un exercice en testant une nouvelle procèdure de lutte contre l'incendie. Pour ce faire il avait été choisi Rocamadour et plus particulièrement la maison de Marie dans le Sanctuaire. Bâtiment étendue sur 150 mètres de falaises au-dessus de la vallée de l'Alzou avec une architecture inhabituelle et sa conception en étage rendant sa défense plus complexe. En présence de Jean-Paul Lacouture, Directeur de Cabinet du Préfet du Lot, du Colonel Hors Classe Bernard Tachet des Combes, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de M. Naud, Directeur du sanctuaire, de Dominique Lenfant, première adjointe accompagnée des membres du conseil municipal, du Major Coquillard, Commandant la brigade de gendarmerie du Lot, ainsi que les personnels techniques des différentes infrastructures du site (parking, ascenseur…).

Au moyen de trois camions de lutte contre les feux urbains, d’un véhicule léger tout terrain et d’un camion échelle positionnés stratégiquement sur la cité, les équipages ont utilisé les «lots écheveaux». Ces sacs de portage chargé de tuyaux pliés en écheveaux représentent une plus-value opérationnelle. Ils facilitent l’installation des établissements dans la multitude d’escaliers que compte le site.

Cette deuxième manœuvre réalisée en temps réel était l’occasion de déterminer la faisabilité de la nouvelle procédure opérationnelle et de cibler certains aspects techniques tels que les accès, les contacts de nuit, le positionnement des véhicules, l’utilisation de la colonne sèche et les communications radio…

Les sapeurs-pompiers des Centres d’Incendie et de Secours de Gramat, Vayrac-Bétaille, Martel, Bretenoux et de la direction départementale ont participé à cette soirée de manœuvre.





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Roc-Amadour actualités. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now