• Roc-Amadour acutalités

Formation aux premiers secours et à l’usage du défibrillateur au Sanctuaire.


Les pompiers du Lot ont effectué une formation au PSC1 (secourisme premiers secours) ce mardi 29 mars au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour pour l’équipe du Sanctuaire (salariés et bénévoles comme les guides, les services civiques… amenés à être souvent en contact du public), l’équipe du Relais du Pèlerin ainsi que des membres du personnel du syndicat mixte.

En partenariat avec Groupama, représenté par M. Gérard Blanc (président de la caisse locale de Groupama Gramat), cette formation a été particulièrement demandée suite à l’installation d’un nouveau défibrillateur sur la commune de Rocamadour, au niveau du parvis du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour (salle de la maquette). Ce défibrillateur avait été offert par les Rotary Clubs du Lot puis remis officiellement sur place en juin 2021.

Ainsi formés, les 17 participants pourront porter secours à autrui avec les bonnes techniques que leur a enseignées leur formateur du jour, le Lt Dominique Arrestier du CIS de Gramat. Cette formation de quelques heures a permis d’apprendre à réagir face à des situations du quotidien : malaise, traumatisme, perte de connaissance, arrêt cardiaque… et de devenir un citoyen actif. Tout au long de la session, ils ont alterné entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Le formateur a également pris le temps d’échanger sur les risques les plus fréquents sur le site (chute dans les escaliers, etc.).



Cette formation initiale a été clôturée par la découverte plus précise du défibrillateur du Sanctuaire. Les participants auront le plaisir de revoir le formateur et les représentants de Groupama, l’organisme ayant permis le déroulement de cette journée, lors de la remise d’un diplôme de premiers secours citoyens.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout