• Roc-Amadour acutalités

Franck Alétru de passage dans le Lot rend visite au Rucher Ecole Rocamadour.



Franck Alétru, Apiculteur professionnel depuis 1983 il est le président du SNA (Syndicat National d’Apiculture) et également président de l’EPBA (European Professional Beekeepers Association) était au Rucher Ecole de Rocamadour le 26 février. Il a visité le rucher et les adhérents lui ont exposé les méthodes et techniques employées plus particulièrement dans la lutte anti-varroa ainsi que pour l’élevage de reines.

Un échange a eu lieu sur :

Sa volonté d’arriver à une certification ou une labellisation des rucher-écoles et la création d’un groupe de travail sur le sujet.

La nécessité de former les formateurs tant à la technique dans ses aspects théoriques et pratiques, qu’à la pédagogie.

La création d’une académie Nationale Junior d’Apiculture.

Le combat qu’il mène contre les pesticides depuis 1997.

Le rapprochement du monde agricole et apicole (Le projet APIZ /Sainfoin, mené par Sandrine Riviere présidente du Groupement de Éleveurs Ovins Caussenards, le GEOC, mais aussi adhérente du RER l’a particulièrement intéressé ).

Les mauvaises pratiques agricoles pouvant être améliorées par un dialogue constructif.

L’ONG Terre d'Abeilles soutenue par le SNA et qui œuvre pour la défense des pollinisateurs.

De nombreux sujets sur lesquels nous nous sommes rencontrés car pour certains, faisant déjà partie de nos préoccupations ou actions.

A l’avenir, le Rucher Ecole de Rocamadour sera sans doute appelé à participer aux échanges ou réflexions sur ces sujets d’actualité.

12 vues0 commentaire