top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Journée de formation à l’analyse sensorielle des miels





Le Rucher-école de Rocamadour a organisé une journée de formation à l’analyse sensorielle des miels le dimanche 03 décembre au Pech de Gourbière. Elle a réuni 16 apiculteurs motivés pour apprendre à mieux caractériser leur miel et promouvoir des produits de qualité.

La journée avait pour objectifs :

- Apprendre à déguster les miels et savoir évaluer leurs caractéristiques sensorielles

- Reconnaître et décrire les miels monofloraux

- Décrire chacun son propre miel

- Détecter les défauts des miels

L’analyse sensorielle est une technique scientifique qui utilise les sens de l’homme pour évaluer les caractéristiques perceptibles par la vue, l’odorat, le goût et le toucher.

Cette journée était animée Didier Mouchet, membre du conseil d’administration du Syndicat National d’Apiculture (SNA) et spécialiste reconnu en France et en Suisse pour sa maîtrise du sujet.

Après avoir présenté le détail des organes de perception que sont la langue, le nez et les yeux ainsi que la localisation des zones gustatives de ces organes, il a été procédé à une démonstration pratique pour apprendre à chacun à identifier et caractériser sur des boissons tests : le sucré, le salé, l’acide et l’amer, plus ou moins prononcés.

Les caractéristiques gustatives des différents miels monofloraux ont ensuite été détaillées.

Chacun apiculteur pourra dire à présent si son miel a des arômes boisés, de fruits et fleurs, plus ou moins frais… et des odeurs de fleurs, d’agrumes, des fruits des bois, de fruits secs, de caramel, de brûlé ou de fumée, de beurre ou lactée, de sous-bois, d’animal, de résine, de vanille, épicées, de garrigue, chimiques, de tabac, etc… Il saura aussi identifier les arômes et sensations exogènes de fumée, de produit chimique, de métal ou de fermentation.

Merci à Didier Mouchet qui leur a appris à caractériser leur miel et à en dire beaucoup plus pour le valoriser, et à Jean-Luc Rodet qui l’a assisté.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page