• Roc-Amadour acutalités

L'école de Rocamadour accueillait le rucher école de rocamadour



Ce vendredi 17 juin, l'école de Rocamadour accueillait les bénévoles du rucher école local pour une découverte des abeilles et de l'apiculture. La séance a débuté par une présentation ludique autour d'une ruche vitrée et d'une ruche pédagogique. Les bénévoles du Rucher Ecole, Pierre Blot et Jacky Faure ont ensuite répondu à toutes les questions (et elles étaient nombreuses !). Puis ce fut le temps de l'observation. Les élèves et leurs enseignantes Hélène et Vanessa ont eu la chance d'assister à la naissance en direct d'une abeille qui venait de découper son opercule et, chose encore plus rare, ont pu voir la reine de la colonie en pleine action de ponte.


L'animation s'est poursuivie à l'extérieur par un petit jeu d'eau autour de la récolte de nectar par les abeilles, bien appréciable sous ces fortes chaleurs... Les enfants ont pu reproduire à l'aide de seaux et des petites cuillères le va et vient des abeilles butineuses qui ramènent leur précieux liquide jusqu'à la ruche. Plus de 2000 km sont parcourus pour remplir une seule alvéole !


Et puis bien sûr, comment se quitter sans avoir procéder à une dégustation du bon miel du Rucher Ecole ? Un régal pour les papilles des plus petits comme des plus grands.


Si vous souhaitez accueillir ce type d'animation dans votre établissement, vous pouvez contacter le Président, Olivier du Peloux, au 0772243740.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout