• Roc-Amadour acutalités

L’Amadour Rosé médaille d'argent au concours Vins IGP du Lot

Les lauréats du concours Vins IGP du Lot, belles surprises Les heureux élus du 12e concours des Vins IGP du Lot, proclamé au lycée hôtelier de Souillac.

Les jurés et les vainqueurs présents. (©CR)

Par Rédaction CahorsPublié le 9 Avr 22 - Actu LotMon actu

Mercredi 30 mars, le syndicat des Vins Côtes du Lot organisait le 12e concours des Vins IGP du Lot au lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac.


C’est dans l’espace brasserie du restaurant d’application que quatre tables de dégustation avaient été très joliment dressées par des classes de seconde (Bac pro) sous l’œil attentif de leurs professeurs.

40 jurés – 36 échantillons présentés

Ce sont près de 40 jurés qui étaient attendus par le Président du Syndicat, Patrick Girard, et la proviseure du Lycée hôtelier, Mme Dubuf. Parmi eux des producteurs, des œnologues, des consommateurs éclairés, des membres du syndicat et de la chambre d’agriculture, de deux enseignants dont Xavier Tamboise pour le lycée hôtelier de Souillac, de onze élèves du lycée professionnel agricole des territoires de Montat et d’un élève du lycée hôtelier : Julien Laïb, finaliste du 36e trophée du meilleur sommelier des terroirs du sud-ouest et vainqueur en équipe du même trophée en catégorie Cadet qui s’est déroulé en mars 2022 à l’Hôtel de Région.

Ce sont 36 échantillons qui étaient présentés au concours répartis comme suit : 1 table pour les rouges 2021 et les rouges 2020 (le concours n’avait pas pu avoir lieu l’an passé en raison du contexte sanitaire), 1 table pour les blancs secs, 1 table pour les rosés secs et enfin, 1 table pour les rosés demi-secs et moelleux.


Chaque juré disposait de grilles de notation permettant d’évaluer l’aspect, le nez (intensité et qualité) et la bouche (intensité et qualité également). Évidemment tous les échantillons étaient masqués et numérotés. Le concours a réellement commencé vers 10 h 30 et s’est achevé un peu avant midi.

Les lauréats sont :

– Rouge 2021 : Médaille d’or : Tradition par les vignerons du Haut-Quercy (Glanes) – Médaille d’argent : Eugénie la Jolie par la SCEA Château Eugénie (Albas),

– Rouge 2020 : Médaille d’or : Cauq’licot par le GAEC de Cauquelle (Saint-Paul),

Vidéos : en ce moment sur Actu


– Rosé sec 2021 : Médaille d’or : Le Gravis Rosé Sec Malbec par la SCEA Le Gravis (Vire-sur-Lot) – Médaille d’argent : L’Amadour Rosé par la SCEA les Vignerons de Rocamadour – Médaille d’argent : Invitation par l’EARL Les Grauzils (Prayssac),

– Rosé demi-sec 2021 : Médaille d’or : Elle par le GAEC Château de Calassou (Duravel),

– Rosé Moelleux 2021 : Médaille d’or : Le Gravis Rosé Moelleux par la SCEA Le Gravis (Vire-sur-Lot),

– Blanc Sec 2021 : Médaille d’or : Clin d’œil – blanc sec par la SCEA Le Gravis (Vire-sur-Lot) – Médaille d’or : Cousu main par la SCEA Château Eugénie (Albas),

– Médaille d’argent : L’originel par le GAEC de Cauquelle (Saint-Paul).

C’est évidemment dans une très belle ambiance que les résultats ont été annoncés par le Président d’un syndicat qui compte avec environ 120 producteurs hors coopérants. Le concours était ouvert aux Vins du Lot et non pas seulement aux Côtes du Lot.

S’en est suivi un repas gastronomique (dont nous ne dévoilerons pas le menu, histoire de ne pas vous faire saliver inutilement) préparé et servi par les élèves dans une ambiance toujours aussi sympa, avec toutefois une inquiétude perceptible quant à la vague de froid et de gel annoncée pour le week-end. La dernière saison ayant été éprouvante.

Le prochain concours organisé par le syndicat aura lieu le vendredi 8 avril à Caillac avec l’édition 2022 du Rosé au Féminin

Mention spéciale à Mme Myriam Fages, responsable, entre autres, de l’organisation du concours qui a été salué par les professionnels présents pour son prochain départ en retraite après 25 ans au service de ce syndicat qu’elle a accompagné depuis sa création en 1997.

Pour le lycée hôtelier, c’était une belle occasion de montrer son savoir-faire en matière d’accueil et d’organisation ; Cela faisait longtemps qu’un concours de vins n’y avait pas été organisé. Bravo au syndicat d’avoir pensé à eux, et mission remplie encore une fois avec élégance, pour ce lycée cinquantenaire dont il faut penser à fréquenter le restaurant d’application.

Réservation au 05 65 27 03 00 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Voici les horaires de l'Ascenseur Incliné de Rocamadour pour la Semaine Pascale : Ouverture la journée de 10h à 18h. Ouvertures en soirée : Jeudi 14 avril : de 20 h à 22 h 30 Vendredi 15 avril : de 19