Pilotée par Christelle AVERSA et Gwénaëlle BOUYGUES, deux professionnelles du Foyer d’Accueil Médicalisé du Pech de Gourbière, la 1ère édition des Jeux Olympiques inter-structures du Nord du Lot a eu lieu cette année.
Cinq établissements accueillants des adultes en situation de handicap ou vieillissants se sont réunis tous les mercredis pendant 6 semaines, du 15 Mai au 19 Juin, pour participer à ces Jeux Olympiques.
Tour à tour, le Foyer d’Accueil Médicalisé du Pech de Gourbière de Rocamadour, le Foyer de vie Perce Neige de Gourdon, le Foyer de vie La Passerelle de Leyme, le Foyer de vie Marthe Robin de Gramat et la Résidence Autonomie de Souillac ont accueilli dans leurs murs, participants et accompagnateurs pour relever des défis sportifs aussi originaux que créatifs en s’inspirant des Jeux Olympiques officiels (haltérophilie, relais, tir à l’arc sur caribou, sarbacane, canoë sur gazon, rugby revisité, badminton revisité, etc….) Ce qui représentait une cinquante de compétiteurs à chaque rencontre.
Dès le premier jour, à la cérémonie d’ouverture, l’ambiance était au rendez-vous, l’absence de soleil et de ciel bleu ce jour-là n’a pas entamé cette bonne humeur qui a perdurée pendant tous les jeux. Chaque foyer représentant un continent avait soigneusement préparé hymne et costumes et chacune des rencontres fut l’occasion d’apprécier les efforts de décorations des structures pour l’évènement.
De belles rencontres et échanges ont pu se créer tout au long des semaines pour se clôturer en apothéose avec plus d’une centaine de participants et d’invités le 19 Juin au Pech de Gourbière. La remise des prix a pu se faire grâce à nos mécènes (l’agence du Crédit Agricole de Gramat, le Département du Lot et le Lions Club de Rocamadour) dont quelques-uns étaient présents pour remettre les médailles aux gagnants.
Ce fut une belle aventure humaine qui a fait sensation et qui, du souhait de tous, espère voir une seconde édition avant les 4 ans officiels des Jeux Olympiques.
Comments