top of page
  • Roc-Amadour acutalités

La citadelle de ROCAMADOUR accueille une remise de képi blanc de la Légion étrangère.



Ils coiffent leur képi blanc au cœur de la cité suspendue de Rocamadour au cours d’une cérémonie le mercredi 11 janvier.

Les 46 jeunes engagés volontaires de la 2e section de la 2e compagnie d’engagés volontaires, aux ordres du lieutenant Maupiler, ont effectué leur marche képi blanc à la frontière entre le LOT et la DORDOGNE en ralliant, au cœur des Causses du Quercy, Rocamadour depuis Sarlat-la-Caneda du 09 au 10 janvier.

La marche a débuté par une première étape au sein de la Dordogne à Sarlat-la-Caneda, sa sous-préfecture, point de départ d’un long périple de 57 km étalé sur deux jours. Passant entre les gouttes, les engagés volontaires, équipés de leur sac à dos et armement, ont pu arpenté les vallons du Périgord Noir riches en patrimoine, à l’image du château de Puymartin. Presque un pèlerinage, cette traversée de la France et de ses merveilles fut également sublimée par la découverte de quelques-uns des plus beaux villages de France à l’instar des communes de La Roque-Gageac, village aux reflets d’or surmonté d’une impressionnante falaise calcaire et de Domme avec sa bastide surplombant toute la vallée. Après une nuit rustique aux abords de la Dordogne, les engagés volontaires ont repris la route sur les chemins boisés et sinueux de cette région classée Natura 2000 pour finir, épuisés mais gonflés de fierté, au pied du château de Fenelon et de Rouffilac.



Le lendemain matin, sur l’esplanade du monument aux morts de la commune de Rocamadour, les engagés volontaires ont coiffé leur képi blanc au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le commandant en second du 4e Régiment étranger, le lieutenant-colonel Landriot et devant les autorités locales parmi lesquelles madame la député Huguette Tiegna et madame le maire Dominique Lenfant, ils ont pu faire raisonner leur devise « Legio Patria Nostra » alors que la citée de Rocamadour, fièrement dressé en fond, veillait sur ces nouveaux légionnaires.



Souhaitons-leur que la cité mariale et son cadre aussi accueillant que spectaculaire leur apportent la force de servir avec « Honneur et Fidélité ».

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page