top of page
  • Roc-Amadour acutalités

La fronde Amadourienne a attirée plus de 110 personnes

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023



Samedi 21 octobre l’Association « Les Amis de Rocamadour » en présence de Martin Malvy, de Caroline Mey-Fau et de Dominique Lenfant – Maire de Rocamadour a réuni plus de 110 personnes pour commémorer la « Fonde Amadourienne ». Une après-midi qui permit aux anciens de se remémorer ces journées qui ont fait la Une de la presse régionale et nationale, et aux jeunes d’apprendre un page de l’histoire de leur commune. Les mots peuvent interpeler actuellement mais il s’agit, en fait, du titre d’une conférence évoquant le quarantième anniversaire d’évènements marquants à Rocamadour et qui ont eu un retentissement national.

Afin de commémorer cet anniversaire François Larramendy a souhaité réunir tous les documents nécessaires à la compréhension de ce qui fit aboutir à cette situation.

En 1983, année d’élections municipales, aucun candidat ne se présente pour gérer la commune de Rocamadour, aucun votant également. C’est une première en France et cela génère beaucoup de commentaires dans la presse, qu’elle soit régionale ou nationale.

Il fallait, tout simplement, permettre une visite sereine de la cité aux touristes de plus en plus nombreux. La cohabitation des voitures se croisant dans la rue principale avec les visiteurs ne le permettait vraiment pas. Une déviation s’imposait.

Depuis longtemps le sujet est évoqué ; des demandes diverses ont été faites depuis… 1953. Des projets démesurés voient le jour mais ils ne répondent pas réellement aux demandes faites sur place. Un fossé se creuse entre l’administration et les pouvoirs publics face à la cité Amadourienne…

Tous les détails des négociations et tentions ont été commentés et illustrés. Les rôles déterminants de l’ancien préfet Thiéblemont, et de l’ancien ministre Martin Malvy, ont également été évoqués. M. Malvy a pu compléter cette conférence par de belles anecdotes.

Le public nombreux a applaudi et remercié chaleureusement François Larramendy ainsi que les membres de l’Association, qui ont joué les rats de bibliothèque et d’archives pour le travail de recherche imposant et sa présentation passionnante, et ont aidé François dans son entreprise. L’intervention de Martin Malvy a également été très appréciée et particulièrement applaudie.

La conférence c’est terminé par le Pot de l'amitié avec beaucoup d'échanges et pour une quinzaine de par une soirée resto.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Horaires du mois de Juin pour l'Ascenseur incliné

Les horaires pour le mois de Juin de l'Ascenseur Incliné desservant les Sanctuaires situé sur le parking du Château à Rocamadour sont : Ouvert tous les jours :  de 9 heures à 19 heures Et n'oubliez pa

Comments


bottom of page