• Roc-Amadour acutalités

La première fête du Grand Site de Rocamadour une réussite




Pour une première, ce fut une réussite ! Ce dimanche 16 octobre 2022 s’est tenue la première fête du Grand Site de Rocamadour par un temps splendide. Force est de constater que les amadouriens et les habitants des communes avoisinantes ont répondu présents à cette première édition et en sont ressortis ravis ! Ce fut donc un pari réussi pour la commune, le Département du lot et la Région Occitanie réunis au sein du Syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour, qui souhaitaient réunir, partager et échanger sur le projet Grand Site.

Cette fête a été pensée afin d'échanger sur ce projet de tourisme durable où tous les acteurs du territoire doivent se sentir concernés et se saisir des enjeux : faire vivre Rocamadour et son territoire élargi tout en préservant le site classé pour les générations futures.

Le programme de cette journée avait donc été imaginé pour les locaux et avec leur concours, elle a débuté par un pot d’accueil dans la matinée tenu par les élus marquant le début des festivités, puis la journée a été rythmée au grès des activités proposées.

Courant de la matinée, David Viennet, hydrologue au sein du PNR du Causse du Quercy a transmis à son groupe de curieux des clés de découverte des eaux souterraines de l’Ouysse et les résurgences de Cabouy et Saint-Sauveur. En parallèle, Brigitte Laurent-Vidieu du Pays d’art et d’histoire des Causses et de la Vallée de la Dordogne guidait plus d'une soixantaine de personnes de point de vue en points de vue pour évoquer l'Histoire de ce lieu de pèlerinage et son actualité plus récente, mais aussi son identité paysagère qu'on cherche à préserver et valoriser.

Un apéritif champêtre offert par les producteurs et restaurateurs locaux a été vivement apprécié, accompagné par les airs de la fanfare de rue des Conflits de Canard.

Courant de l’après-midi, les participants étaient nombreux pour chaque animation ; tant la promenade sur la corniche avec les architectes et paysagistes que les contes sous la truffière. Beaucoup ont profité des portes ouvertes du château pour découvrir les lieux et le projet de restauration avec l’équipe du sanctuaire.

Enfin, une exposition photos dans le bâtiment de l'ancien office du tourisme présentait les aménagements mais aussi les travaux d’entretien et de restauration du patrimoine réalisés ces 15 dernières années.

Chaque participant a pu réagir sur le chemin parcouru pour préserver le site, ses paysages et patrimoines, mais aussi s'exprimer sur les prochains défis à relever. D'autres occasions seront créées dans les mois à venir pour poursuivre la concertation locale, clé de voute de la démarche dite Grand Site.

Au plaisir donc de se retrouver pour une deuxième édition en 2023 !


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

" Comme chaque année à Rocamadour, les parkings publics seront gratuits à partir du dimanche 6 novembre au matin et ce jusqu'au mois de mars 2023 . Ils ont accueilli environ un million et demi de