• Roc-Amadour acutalités

La Sous-préfète dans le monde des abeilles



Ce jeudi 2 septembre Hélène HARGITAI – Sous-préfète de Gourdon accompagné de Philippe Andlauer – Directeur général des services du PNRCQ sont venus au Rucher école de Rocamadour rencontrés les apiculteurs et leur président Olivier Du Peloux.

Après une visite des riches et des installations, Jean-Paul Picco (Président d'honneur) a fait l'historique du Rucher école qui aujourd'hui comprend 150 adhérents. Le président a évoqué qu'au cours de ces dernières années l'évolution de l'association dans sa mission d'intérêt général au travers de ses différents objectifs.

Les échanges ont portés entre autres sur l'accueil des jeunes en Service Civique, la collaboration avec l'Observatoire de la méthanisation du Lot, les différentes missions de formation auprès de ses adhérents, et également en milieu scolaire, les services proposés aux adhérents ( Élevage de reines, prêt de matériel), l’importance du bénévolat et de la mutualisation des moyens dans notre association, le traitement contre le varroa et la lutte contre le frelon asiatique, la thèse soutenue par Eliès Zarrouk sur la détection et le dosage des pesticides dans des produits agricoles (325 molécules de pesticides ont été détectés dans les ruches). Celle-ci émanant de plusieurs séries d’analyses, à la pointe de la technologie, réalisées par le laboratoire du CHU de Limoges en liaison avec la faculté de pharmacie et organisée par le RER, et la nécessité du rapprochement du monde apicole et agricole. Michel Madelein – trésorier, rappela l’importance du mécénat avec les établissements Andros et Leclerc

permettant en effet depuis plusieurs années l’autonomie financière et le développement du rucher école. Madame Hartigai et monsieur Andlauer ont pu au travers de ces échanges apprécier l’engagement, le dynamisme et le sérieux du rucher école. Ils ont tous deux réaffirmé leur soutien au ruché école.




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout