top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Le Lot est placé en vigilance rouge canicule

Météo France place le département du Lot en vigilance rouge canicule à compter de ce mercredi 23 août 2023 à midi.

Le Lot est placé en vigilance rouge canicule par Météo France à partir du mercredi 23 août 2023 à midi.

Météo France place le département du Lot en vigilance rouge canicule à compter de ce mercredi 23 août 2023 à midi. On attend des températures de 40 à 42° dans le département demain après-midi. Les températures ne devraient redescendre qu’en fin de semaine.


Un épisode caniculaire durable dans le Lot

Une partie de la France vit un épisode caniculaire « intense et durable » selon Météo France, qui a annoncé que la journée de lundi a été la plus chaude jamais mesurée après un 15 août dans le pays. Après l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône placés en vigilance rouge ce mardi après-midi, 15 nouveaux départements, dont le Lot, passent de l’orange au rouge ce mercredi 23 août 2023 à partir de midi.

Sur le site de Météo France, il est indiqué : « Épisode caniculaire durable s’accompagnant d’un pic de chaleur intense voire exceptionnel, remarquable par son arrivée tardive dans l’été et nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».

Pour le Lot, le site ajoute : « D’ici la fin de journée de mardi, les maximales sont souvent comprises entre 36 et 38° localement 39/40°. Pour la fin de nuit de mardi à mercredi, les minimales sont en hausse et ne s’abaissent qu’autour de 22/23°. Mercredi après-midi, la chaleur s’intensifie avec des températures qui atteignent les 41/42° sur le sud du Lot, les 40/41° sur le nord du Lot ».


La préfecture du Lot s’organise

Face à cette situation, l’ensemble des services de l’État, piloté par la préfète du Lot, Claire Raulin, et les acteurs du territoire sont pleinement mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus fragiles. Chaque service déploie son protocole ORSEC en renforcement depuis l’alerte orange émise vendredi dernier. Le centre opérationnel départemental est placé en veille pour permettre une activation en cas d’urgence.

Les maires du Lot ont été prévenus et sont appelés à renforcer la surveillance des personnes isolées et à mettre en œuvre les mesures prévues dans leurs plans communaux de sauvegarde (PCS).

Le ministre a également décidé d’activer, dès vendredi 18 août à 9 h et jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service : Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9 h à 19 h). Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et d’adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.

Vidéos : en ce moment sur Actu


Rappel des recommandations

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :

Personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées : prendre régulièrement de leurs nouvelles ou leur rendre visite deux fois par jour, les accompagner dans un endroit frais, les inciter à s’inscrire auprès de leurs mairies (en vue d’un suivi spécifique) ;

Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée ;

Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil et, si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Sportifs : ne pas avoir d’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour se protéger de la chaleur, il convient de : boire régulièrement de l’eau ; manger en quantité suffisante ; ne pas boire d’alcool ; mouiller son corps et se ventiler ; maintenir sa maison au frais, fermer ses volets le jour ; éviter les efforts physiques ; donner et prendre des nouvelles de ses proches.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page