Météo France vient de placer 19 départements, dont le Lot, en vigilance orange pour les orages à compter de samedi 24 août 2024 16h.
Météo France a placé le Lot en vigilance orange pour risque d’orages ce samedi 24 août 2024 à partir de 16h. ©Illustration.
Par Marie-Cécile Itier Publié le 23 août 2024
Attention aux orages ce week-end dans le Lot. Météo France a passé 19 départements en vigilance orange « orages » sur un axe Occitanie – Massif central – Bourgogne – Grand-Est, pour un début d’événement samedi 24 août 2024 après-midi (16h pour la plupart des départements).
La fin de l’événement orageux est prévu le même jour en soirée.
Risque de vent et de fortes précipitations pour le Lot
En attendant, l’événement n’a pas débuté; le temps est sec sur le pays ce vendredi après-midi. Pour le samedi 24 août, certains départements voisins de ceux placés en vigilance orange « orages » pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer sur les prochaines cartes. Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation.
Il s’agit d’un épisode avec une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout).
Évolution prévue
Les premiers orages se déclencheront sur le sud de l’Occitanie dès le milieu d’après-midi samedi, et pourront déjà s’accompagner de fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en une à deux heures), ainsi que de chutes de grêle locales.
Ils se généraliseront ensuite à l’ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d’après-midi. De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l’ordre de 80 à 100 km/h localement sur les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, et de l’ordre de 90 à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine.
En soirée, c’est le caractère pluvieux qui persistera principalement, avec des cumuls sur l’épisode qui pourront atteindre fréquemment les 30 à 50 millimètres, et plus ponctuellement jusqu’à 60 millimètres sous les pluies orageuses les plus soutenues.
En cours de nuit de samedi à dimanche, le caractère orageux s’estompera, et les précipitations résiduelles se monteront de plus en plus faibles, justifiant la fin de l’épisode de vigilance orange.
Comments