• Roc-Amadour acutalités

Le Sanctuaire ND de Rocamadour vous donne rendez-vous pour la 25ème Heure



Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, les montres changent d’heure. Et cela depuis 1975. Au sein de l’association Villes-Sanctuaires dont Rocamadour fait partie, on s’est posé la question : « Que faire de cette heure supplémentaire ? ».

Une heure en plus, une fois dans l'année, une même date, pour un événement qui se déroulera en simultané dans différentes villes.

La proposition pour cette « 25ème Heure » est toute simple : profiter de cette heure supplémentaire pour découvrir des joyaux cachés du patrimoine.

Le programme proposé au Sanctuaire ND de Rocamadour :

Rendez-vous : samedi 24 octobre à 19 h – Parvis du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour (Visite difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite)

Le soir du 24 octobre, le Sanctuaire ND de Rocamadour invite tous les amoureux de patrimoine et les curieux de spirituel à un moment unique. Accueillis par le Recteur du lieu, le Père Florent Millet, vous ferez une visite tournée vers la découverte d’objets d’art particuliers et de lieux insolites.

Vous débuterez par la visite du musée d’art sacré Francis Poulenc. Rénové en 1996 mais fermé au public habituellement, le musée possède un fond de 300 objets sacrés ou dédiés au culte. Au 3ème étage du musée, on retrouvera de nombreux objets rares dont la valise épiscopale de Monseigneur d’Arcimoles et le Gisan de St Amadour. Le ciboire et le calice donnés par Francis Poulenc (1899-1963), compositeur converti à la foi catholique à Rocamadour, sont également exposés. Le petit plus : à la fin de la visite exclusive du musée, vous passerez par le palais des évêques. Vous profiterez d’une présentation détaillée des fresques du XIIème siècle de l’Annonciation et de la Visitation.

A 20h, les cloches de tous les sanctuaires sonneront à l’unisson à travers la France. Un moment symbolique d’une union et d’une communion entre tous.

Cette visite nocturne vous permettra de découvrir différents points de vue exceptionnels sur le Sanctuaire et la vallée.

Elle s’achèvera par un petit pot offert par l’office du tourisme sous le porche de St Michel.

12 vues0 commentaire