• Roc-Amadour acutalités

Le vélo dans tous ses états !



Pour la fête du cyclisme, concoctée et financée par le Département du Lot avec le soutien de Cauvaldor, de l’association Cap’Orn, du Comité Départemental de Cyclisme, et de clubs cyclotouristes, il était proposé gratuitement aux passionnés, aficionados, seul, en famille ou entre amis, d'effectuer l'étape Lacapelle-Marival – Rocamadour, unique contre-la-montre du Tour de France 2022 sous le soleil et une chaleur d'été.


La journée s'est déroulée en trois parties : Une course chronométrée sans classement de 40,7 kms avec une centaine d'inscrits qui ont tous franchi la ligne d'arrivée malgré quelques chutes sur le parcours. Des cyclistes chevronnés venant de 10 départements dont 55 lotois, d'Angleterre, et des Pays Bas, le plus jeune 16 ans, Noé Seille (Corrèze) et le plus ancien 85 ans Gilbert Wasch (Corse). Le meilleur temps a été réalisé par Hugo Wandewalle de Calamane dans le Lot en 1 heure 11 minutes et 18 secondes, le septième à peine 1 minute d'écart. Tous les participants ont reconnu le professionnalisme de l'organisation, même supérieur à bons nombres de critériums.

Ils ont apprécié les 35 premiers kilomètres de partie roulante et très technique, et surtout les 5 derniers kilomètres de montées et descentes, plus particulièrement la montée sur l'Hospitalet qu'ils ont qualifié de coupe jambe.


Après ces futurs champions, sont arrivés à Rocamadour les quelques 400 cyclistes qui ont parcouru ce trajet en partie ou en entier, en famille, en groupe ou individuellement, sur des vélos à propulsion classique ou à assistance électrique. Ils ont beaucoup apprécié ce parcours en découvrant la beauté des paysages, plus particulièrement l'arrivée sur le canyon de l'Alzou et du Site de Rocamadour.


Après l'effort, le réconfort au village du Tour, près du stade, où tous ont pu se rafraichir, se reposer ou se restaurer dans une ambiance festive.





0 vue0 commentaire