top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Les miels sont tous différents : comment les décrire, comment les reconnaître ?



Les adhérents volontaires du "Rucher Ecole de Rocamadour" étaient invités à suivre une formation délivrée par Didier Mouchet, spécialiste en la matière, concernant l'analyse sensorielle des miels. De fait, une quarantaine de personnes étaient concernées lors du week-end des 5 et 6 novembre au Pech de Gourbière.

Le volet théorique concernait les bases scientifiques permettant d'évaluer les caractéristiques organoleptiques (c'est-à-dire les propriétés perceptibles par les sens) : Visuel, Olfactif, Goût, Tactile. Chaque miel est donc évalué selon ces critères VOGT et les outils proposés par Didier, grilles d'évaluation, roue des odeurs et saveurs, etc… ont été très utiles pour étoffer le vocabulaire des sens de chacun.

Les participants ont dû reconnaître différentes saveurs (salé, sucré, amer, acide) à l'aveugle, ainsi que différentes odeurs. L'exercice s'est avéré difficile pour la plupart d'entre eux.

Enfin, une sélection de miels monofloraux a été proposée (tilleul, colza, lavande, châtaignier, lierre, tournesol) et la consigne était de décrire précisément les miels selon le principe VOGT, en s'aidant des grilles proposées.

Après un intermède permettant d'aiguiser ses sens de manière variée, ludique et gourmande où l'exercice a été effectué sur différents chocolats, une dégustation à l'aveugle a été proposée afin de reconnaître les principaux miels déjà évoqués.

Quel plaisir de pouvoir mettre des mots sur les sens, reconnaitre le miel de tilleul et son goût légèrement acidulé et mentholé ou encore le miel de colza avec sa cristallisation fine, onctueuse et son odeur de choux si particulière.

Cette formation très instructive proposée par le Rucher École de Rocamadour aura sans aucun doute tiré les apiculteurs participants vers le haut en leur permettant d'apprendre à reconnaitre ce qui fait la qualité d'un miel.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page