Bon GGDRAFTJS_BLOCK_KEY:egotj
Des propositions alléchantes pour installer certaines applications sur votre smartphone ? Méfiez-vous, certaines pourraient en réalité cacher un logiciel malveillant.
Au total, 9 applications Android sont concernées par ce malware. (©Pixabay)
Par Orlane JézéquélouPublié le 13 Août 21 à 17:47 ActuMon actu
Des codes de réductions Netflix ou encore un vote pour votre équipe de foot préférée peuvent être la porte d’entrée d’un nouveau malware sur votre smartphone.
Le 9 août dernier, Zimperium, une société américaine spécialisée en sécurité informatique, a alerté les utilisateurs d’Android. Elle a ainsi identifié un nouveau malware, Flytrap, niché sur certaines applications. Neuf au total sont actuellement concernées, téléchargeables en dehors du Play Store d’Android.
À lire aussi
Votre téléphone est sous Android ? Google va bientôt bloquer certaines connexions
140 pays et 10 000 personnes touchées
Le malware considéré comme un nouveau cheval de Troie a frappé pas moins de 140 pays et touché au moins 10 000 personnes depuis mars 2021. Il se propage ainsi par le détournement de certains réseaux sociaux ou par le téléchargement d’une application.
L’astuce est simple, on vous une offre un bon de réduction pour Netflix ou Google AdWords en téléchargeant une application. Vous installez ensuite l’application qui est encore inoffensive avant de faire l’erreur fatale de vous y connecter rapidement avec votre compte Facebook.
À lire aussi
Windows 11 : des nouveautés sont à prévoir avec le nouveau système
Identifiant facebook, localisation ou encore adresse IP
Vous renseignez ensuite les codes de réduction et vous recevez un message de type « votre coupon a expiré » ou « votre coupon est invalide ».
Il est malheureusement déjà trop tard. Le logiciel malveillant s’est déjà emparé de votre compte et collecte des informations comme votre identifiant, votre localisation, votre adresse mail, IP ou encore les tokens et cookies de connexion associés au compte Facebook.
À lire aussi
Smartphone : pourquoi les Français sont-ils aussi accros ?
En plus de récolter vos données, il peut se propager par le biais des messageries personnelles, grâce au partage d’un lien vers le cheval de Troie par exemple. Il se diffuse ainsi sur d’autres smartphones.
Les 9 applications concernées :
Bon GG
Votez Football européen
Annonces de coupons GG
Annonces Bons GG
Bon GG
Chatfuel
Coupon Net
Coupon Net
Officiel de l’EURO 2021
Il reste donc déconseillé de vous connecter à une application via votre compte Facebook. La prudence reste également de mise lorsque vous téléchargez une application en dehors des magasins comme Play Store.
Par Orlane JézéquélouPublié le 13 Août 21 à 17:47 ActuMon actu
Comments