• Roc-Amadour acutalités

Martine Duchesne - Grande gagnante du Prix du roman de l'étéFemme Actuelle 2021 - invitée d'honneur




Elle s'appelle Martine Duchesne, née à Lille, elle vit aujourd'hui dans un petit village de la campagne berrichonne. Son premier roman, "Parnac" un thriller auto édité sur Amazon, s’était vendu en 4.000 exemplaires. Sa seconde publication "Pour exister encore" qui vient de paraître chez Prisme éditions, a un bel avenir puisqu’il a remporté le prix Femme actuelle 2021 en étant sacré Roman de l’été.


J'avais 13 ans en colonie de vacances quand j'ai visité le village de Saorge, raconte Martine Duchesne. C'est en le retrouvant par hasard avec son monastère, 36 ans plus tard qu'est née l’idée du livre. Ce prix, c'est le rêve d'une vie, celui d'une petite fille qui lisait en cachette


Un beau résultat quand on sait que 407 livres étaient en lice et que celui de l’auteure de Parnac a été plébiscité parmi les cent ouvrages nominés. « C’est une histoire addictive », résume l’écrivaine Françoise Bourdin, la présidente du jury, lorsqu’elle évoque "Pour exister encore", qui met en scène une jeune femme qui a acheté une ferme dans le nord de la France. Dans un coin du grenier, Emma découvre un feuillet sur lequel sont inscrits des mots en forme de châtiment. Intriguée, elle rencontre l’ancienne propriétaire, une octogénaire écrasée de remords sous le poids d’un secret lié à son passé. Bouleversée par sa détresse, elle décide de l’aider. Face à son mutisme, Emma va partir là où tout a commencé, dans l’arrière-pays niçois où Émilie était exilée pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelle sombre vérité se cache derrière ce passé énigmatique ? « Elle fait une enquête et découvre quelque chose qui va la bouleverser et changer le cours de sa vie », indique l’auteure, sans déflorer l’intrigue qui a tenu le jury en haleine. « Je me suis énormément documentée sur la Seconde Guerre mondiale », précise-t-elle.

Le résultat est convaincant quand on sait qu’un membre du comité de lecture salue « une histoire qui vous prend par le cœur et vous remue les tripes ». Cette reconnaissance fait chaud au cœur de Martine Duchesne, qui a elle-même vécu dans le Nord et dans les Alpes-Maritimes, avant de s’installer dans l’Indre en 2014. Aujourd’hui retraitée et nantie d’un beau sésame, elle devrait se consacrer davantage à l’écriture : « Actuellement, je suis un peu dans un tourbillon, mais j’ai déjà commencé un nouveau roman. »

Ceux qui veulent en savoir plus pourront la rencontrer le 5 Septembre à "La Truffière aux Livres" à Rocamadour.

13 vues0 commentaire