De violents orages, « avec grêle et très fortes rafales de vent », sont annoncés dans le sud-ouest de la France dans un premier temps ce vendredi 7 juillet 2023. Les prévisions.
Les températures grimpent, mais les orages reviennent. Météo France a placé ce vendredi 7 juillet 2023, à 6 h, six départements en vigilance orange et 56 départements en vigilance jaune pour « des violents orages, avec grêle et très fortes rafales de vent ».
Dans une nouvelle alerte publiée à 10h, l’organisme météo a étendu la vigilance à dix départements : la Dordogne, la Gironde, la Haute-Garonne et le Tarn rejoignent le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.
Par ailleurs, trois autres départements ont été placés en vigilance jaune, ce qui porte à 59 le nombre total de départements sous surveillance : L’Ain, l’Aisne, l’Allier, l’Ariège, l’Aube, l’Aude, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Nièvre, l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val D’Oise et Andorre.
En fin d’après-midi, ce vendredi 7 juillet 2023, jour du début des vacances scolaires, une dégradation orageuse devrait se mettre en place par le sud-ouest de la France, gagnant peu à peu vers l’intérieur, anticipe Météo France dans son bulletin de 6 h.
D'abord sur le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, la vague orageuse gagnera rapidement l'Occitanie et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages pourront être violents, parfois accompagnés de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent. Météo France
Des averses orageuses au nord aussi…
Des Pays de Loire à la Normandie jusqu’au Massif central, à partir de la fin d’après-midi, ce vendredi, des averses orageuses pourront également se déclencher, prévoit l’organisme météo, elles seront localement intenses mais plus isolées.
Comme annoncé, le mercure monte en flèche. Les températures seront ce vendredi de 25 à 30 degrés près de la Manche et de la Belgique et grimperont à 30 à 35 degrés partout ailleurs. Et la chaleur et les orages, ce n’est pas terminé.
D’autres orages annoncés pour ce week-end
Samedi 8 juillet 2023, une dégradation orageuse devrait encore circuler en journée des Pays de la Loire jusqu’au Hauts-de-France, « accompagnée de phénomènes localement violents (fortes rafales de vent et précipitations importantes notamment) », selon Météo France.
Dimanche 9 juillet 2023, une nouvelle dégradation orageuse « un peu plus étendue que la veille » pourrait se mettre en place dès le milieu de nuit sur l’Aquitaine, et remonter là encore en cours de journée sur le nord du pays.
À lire aussi
« Une dépression sur le proche Atlantique, quasi stationnaire, va permettre à ce flux très chaud de secteur sud à sud-ouest de s’établir en France, la masse d’air se propagera partout, notamment sur l’est avec des températures sans doute supérieures à 35 °C ces prochains jours. Mais c’est aussi cette dépression, qui, avec son air froid en altitude, progressera sur la France et favorisera une nouvelle fois cette forte instabilité pendant plusieurs jours », résumait, ce jeudi, pour actu.fr, le météorologue Yann Amice.
Les fortes chaleurs pourraient se maintenir au moins jusqu’à lundi sur toute une partie est allant du Languedoc-Roussillon, à la Lorraine. Elles pourraient se montrer plus durables dans le sud-est.
Comments