Depuis le 1ᵉʳ novembre, certains automobilistes de l'Aveyron doivent équiper leur véhicule avec des pneus neige ou des chaînes/chaussettes. À défaut, les amendes tomberont...
Tous les véhicules circulants, même occasionnellement, dans certaines communes, doivent donc être équipés de pneus hiver (les pneus neige) ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes). (©JuliaNaether / Adobestock)
Par Agence de presse APEI Publié le 4 nov. 2024
Finie la pédagogie, place à la sanction à compter depuis le 1ᵉʳ novembre 2024… Et oui, les pneumatiques doivent suivre le rythme des saisons, en Aveyron comme dans 33 autres départements de l’Hexagone.
Jusqu’au 31 mars, la loi Montagne II, entrée en vigueur en 2021, impose d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige pour circuler sur les routes des départements situés dans des massifs montagneux.
Une amende de 135 euros et à une immobilisation du véhicule
L’Aveyron est donc concerné par cette mesure qui vise à garantir une meilleure sécurité sur les routes enneigées et verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.
À défaut d’équipement, en cas de contrôle, c’est votre portefeuille qui va en prendre un coup… Car après une période de tolérance, les amendes vont tomber… Les automobilistes non équipés s’exposent ainsi à une amende de 135 euros et à une immobilisation du véhicule.
Tous les véhicules circulants, même occasionnellement, dans certaines communes, doivent donc être équipés de pneus hiver (les pneus neige) ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes).
Vidéos : en ce moment sur Actu
Sont concernés par cette évolution réglementaire : les véhicules légers, les utilitaires, les bus et poids lourds.
Seuls les pneumatiques “3PMSF” admis
La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et chaînes textiles communément appelées chaussettes à neige. Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices.
Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation.
Concernant les pneus neige, il faut que ce soient les pneus relevant de l’appellation “3PMSF”. Jusque-là, les pneus 4S “4 saisons” pouvaient être considérés comme des pneus hiver à condition d’être estampillés “3PMSF”. De même, les véhicules portant des pneus à clous étaient exonérés des obligations d’équipement.
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneumatiques “3PMSF” seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres “pneus neige” resteront possibles, mais les usagers devront, dans ce cas, détenir, en plus, des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Les 42 communes concernées dans l’Aveyron
Dans l’Aveyron, 42 communes sont concernées par cette obligation. Comme dans tous les départements, c’est la préfecture qui dresse la liste des villes et villages considérés comme montagneux.
Sans surprise, cette liste concerne des communes situées dans le sud du massif central, sur la partie est du département, notamment sur le plateau de l’Aubrac, au nord, ou les Grands Causses, plus au sud :
Alrance
Argences-en-Aubrac
Arques
Arvieu
Brommat
Campagnac
Canet-de-Salars
Cantoin
Cassuéjouls
Castelnau-de-Mandailles
Castelnau-Pégayrols
Condom-d’Aubrac
Curan
Curières
Huparlac
Laguiole
Le Cayrol
Le Vibal
Montjaux
Montpeyroux
Mur-de-Barrez
Pomayrols
Pont-de-Salars
Prades-d’Aubrac
Prades-Salars
Saint-Beauzély
Saint-Chély-d’Aubrac
Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac
Saint-Laurent-de-Lévézou
Saint-Laurent d’Olt
Saint-Léons
Saint-Symphorien-de-Thénières
Salles-Curan
Ségur
Sévérac-d’Aveyron
Soulages-Bonneval
Taussac
Thérondels
Trémouilles
Verrières
Vézins-de-Lévézou
Villefranche-de-Panat
Comments