• Roc-Amadour acutalités

Préserver les espaces naturels, rôle du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie

Notre belle région Occitanie regorge entre autres de milieux secs à fortes valeurs patrimoniales abritant des espèces rares et protégées. Tous participent à notre écosystème et à notre environnement. Grâce à l’achat de terrains, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie valorise et maintient ces habitats naturels en bon état de conservation.

Aujourd’hui, nous souhaitons acquérir 13 ha situés sur la commune de Saint-Paul-de-Loubressac, dans le département du Lot (46), au sud de Cahors. Cette démarche reçoit un soutien important de la commune et ce site abrite des enjeux forts liés aux espèces de faune et de flore d’intérêt local, national, voire européen.


Un des espèces déterminantes pour les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).


Les terrains à acquérir représentés sur la carte ci-dessus sont composés à 70% de pelouses sèches et 30% de bois de chênes, avec plusieurs espèces patrimoniales dont le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce menacée et classée “en danger” sur la Liste Rouge des amphibiens et des reptiles de Midi-Pyrénées, l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), ou encore la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus) représentés ci-dessous et bénéficiant tous d’une protection nationale.

Afin de mener à bien ce projet le CEN du Lot lance un financement participatif pour permettre l’acquisition de ce terrain et sa restauration sur le site Helloasso.com (cliquer ici).

Contact antenne du CEN du Lot : 09 84 09 83 99

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Roc-Amadour actualités. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now