top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Première transhumance de la saison.

Mardi 16 avril à 10 heures, au pied de la Cité de Rocamadour dans la vallée de l’Alzou, départ de la première transhumance pastorale.  La première étape de cette 15ème édition avec un parcours de 16 kms à destination de Séniergues. Etaient au rendez-vous 400 brebis à lunettes dites " Caussenarde " impatiences de découvrir les pâturages, autour de Frédéric et ses 2 bergers border collie qui encadrent le troupeau.

Pour les accompagner plus de 500 marcheurs étaient présents dans le pré Judicis, avec eux une " gloriette " permettant à un handicapé de participer à la transhumance, 4 cavaliers et 4 calèches tractées par des ânes venant de la Gironde, de la Loire et de la Haute-Vienne. Yves et son âne " Beto " transportant le nécessaire pour dormir et se nourrir, infatigables marcheurs ayant parcouru de nombreux GR, chemins renommés dont St Jacques de Compostelle, qui pour la première fois suivent une transhumance. Tout ce monde est parti pour un long parcours 5 jours de marche à la vitesse du pas de l’homme pour atteindre Luzech le 20 avril, où les brebis s'installeront pour leurs quartiers d’été.


Une belle occasion de plonger dans une expérience d'échange de convivialité de rencontre et de tradition pour une escapade mémorable et unique.









12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page