• Roc-Amadour acutalités

Récital d’orgue pour la sortie du premier disque du festival

Mis à jour : juin 26




Nous avons rencontré Emmeran Rollin qui tiendra un récital d’orgue le 26 juin à 20 heures 30 dans la Basilique Saint-Sauveur au sein de la cité amadourienne, pour la sortie du premier disque du festival. Le contenu du CD sera joué sur le fameux orgue de Rocamadour, un moment exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de Bach.

Nous lui avons demandé :


Pourquoi avoir donné le nom "Vibrance" à ce premier album ?

La Vibrance en photographie c'est le jeu des couleurs, le programme de cet album à mon idée c'était que ce soit à la fois un disque qui présente un travail d'interprète et aussi l'orgue de Rocamadour et toutes ses couleurs. Un orgue c'est comme un orchestre. C'est-à-dire que nous avons plein de couleurs différentes, plein d'instruments différents et aussi plein de sonorités. L'orgue est instrument qui peut aller du très piano très doux au très fort, toutes les pièces j'ai choisi des palettes sonores différentes et de couleurs différents. Voilà c'était le jeu de couleurs, la vibrance c'est vraiment le jeu de couleurs et nous sommes sur un disque qui est extrêmement coloré au niveau sonore.


Pourquoi avoir choisi l'orgue de Rocamadour, alors qu'il existe une palette d'orgue en France ?


Etant l'organiste de l'orgue de Rocamadour, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'orgue, mais chaque organiste est attaché à son instrument, et j'ai participé à sa création en 2013, je l'ai vu naitre, j'accompagne sa vie musicale depuis 8 ans et ce disque avait un double objet à la fois de présenter finalement l'histoire de la rencontre entre moi et cet instrument. Le programme a été conçu pour cet orgue ; sur un autre type d'orgue je n'aurais pas exécuté ce programme. J'ai pris des pièces qui sonnent bien sur cet instrument, qui sont vraiment adaptées et quand je les entends, oui elles sonnent très bien.


Ce concert a pour but de montrer aux amadouriens qu'ils possèdent un joyau, et le lancement du label "Festival de Rocamadour".



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout