• Roc-Amadour acutalités

Rocamadour maintient la fiscalité au même niveau que 2019 pour le bâti et le non-bâti


Le Conseil Municipal de Rocamadour s’est tenu au Mille Clubs le mardi 13 avril à 20 h dans le respect des mesures sanitaires et à huis clos. Tous les membres du Conseil étaient présents.


Malgré un contexte économique et social incertain, perturbé par les impacts de la crise sanitaire qui perdurent, et la mise en œuvre, pour la première année, de la réforme fiscale, l'équilibre du budget 2021 est atteint en veillant à la préservation de la qualité du service public de proximité.

Il a été approuvé à l’unanimité.

Ce budget représente environ plus de 35 heures de travail concentré en raison de la transmission des notifications après le 15 mars pour un budget à voter avant le 15 avril, il est facilité par une gestion rigoureuse quotidienne, une implication efficace et professionnelle des services technique et administratif, et 6 heures de travail pour les adjoints et la commission finances.

Pour répondre aux enjeux locaux de résilience et pour ne pas oublier le contexte sanitaire et social dégradés, toutes les actions de la municipalité dans le domaine des solidarités seront priorisées.

Quelques explications ont été données à l’ensemble des conseillers municipaux récemment élus sur la construction d’un budget.

Malgré un arrêt quasi général de l’ensemble de la vie associative en 2020 toutes les subventions ont été maintenues, diminuées, mais versées en 2020 et il en sera de même en 2021, une commission spécifique a travaillé dessus.

Le conseil a voté les taux d'impositions en maintenant la fiscalité au même niveau pour le bâti et le non-bâti (taux identiques à 2019,) jugeant cette décision humainement nécessaire afin de ne pas faire peser les dégâts de la crise sur les administrés, ce qui demande à la municipalité une restriction de ses dépenses.

A noter, une baisse des dotations de l’état de 12,5% en 3 ans ce qui fait un cumul sur 10 ans de 101 332 € de recettes en moins pour la Commune.

Le dossier de Mise en défens du Clou de Mages a été validé en suivant les directives du Parc Régional et du Département. Ces travaux bénéficieront d’un financement à hauteur de 100% dans le cadre d’un Contrat Natura 2000 non agricole non forestier porté par le Département du Lot. Le plan de financement de l’opération est :


80% financés par l’Etat (27%) et par l’Union Européenne (53%),


20% financés par le Département du Lot.


La note de présentation brève et synthétique du Budget primitif de la Commune 2021, dans son intégralité, sera mis sur le site de la Mairie dans quelques jours et consultable en Mairie.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prochaine réunion du Conseil Municipal de Rocamadour

Le prochain Conseil Municipal se tiendra le Mardi 8 juin à 20 heures au Mille-Club à L'Hospitalet – Rocamadour; conformément à la circulaire de M. le Préfet du 3 novembre 2020 relative à l'état d'urge