• Roc-Amadour acutalités

Rocamadour : une belle mise en lumière des producteurs



C’est une des belles histoires lotoises de cette fin d’année : des habitants de Rocamadour, aux côtés d’agriculteurs et artisans du village, ont lancé, dimanche 7 novembre 2021, le projet « SOLIDE comme le ROC » visant à valoriser la production locale. Un pari audacieux, après 18 mois d’aléas du fait de la crise covid et à l’heure où la saison touristique touche à sa fin.

Ce projet associatif et collectif, porté par Jean-Baptiste Jallet, Dariya Nikolaeva, Aude-Line Jallet et Nicolas Sénégas permet à chacune et chacun de prendre part à la création d’une Box de produits locaux, via la campagne de financement participatif : https://fr.ulule.com/solide-comme-le-roc/

Une démarche locale pleine de peps et engagée qui permet de faire (re)découvrir les produits à base de lavande, de lait de chèvre, de miel, de canard et de noix de Rachel Soulayres (Ferme des Alix), Didier Baudet (Ferme de Merle), Stéphanie Salgues (Ferme des campagnes), Xavier Grégoire (Les exquises Caprines), Aurélie Lagorsse (La Cigale du Causse), Gilles Delbeau (La biscuiterie de Rocamadour), Anaïs Prulière (Le Comptoir de la Noix) et Didier Darnis (Le Pain d’Epice du Quercy).

« L’objectif est simple, il est de braquer les projecteurs sur la diversité de la production amadourienne en rétribuant de façon juste les producteurs, tout en maintenant un prix abordable pour les contributeurs. En tant qu’habitante récente du village, je trouve intéressant de faire découvrir les savons au lait de chèvre, huiles essentielles de lavande et huile de noix avec une communication décalée, fraîche pour toucher des nouveaux publics. La production est variée, il faut le revendiquer !

Après ces 18 mois de crise sanitaire, si l’initiative de SOLIDE comme le ROC peut donner un coup de pouce au secteur agricole et artisanal, on prend et on continue ! Et puis si vous voyiez toute l’énergie que mettent les producteurs à leur tâche, cela ne fait que renforcer notre envie de les soutenir. Pour cette 1ère action, nous créons une Box de produits locaux, nous prévoyons d’autres actions, où les agriculteurs en frais seront sollicités. » Dariya Nikolaeva, présidente de l’association « Rocamadour et Vous »

Pour rappel, le principe d’une campagne de financement participatif est de permettre à des contributeurs de participer à la réalisation du projet, via le site internet ULULE. Les participants reçoivent en contrepartie une BOX de produits locaux dans un packaging collector. Les bénéfices de l’opération permettront le financement d’un site internet de valorisation de la production amadourienne : https://fr.ulule.com/solide-comme-le-roc/


10 vues0 commentaire