Trois nouveaux villages de la vallée de la Dordogne, dont Rocamadour et Martel intègrent en ce début de saison 2022 le prestigieux réseau des Plus Beaux Villages de France®.
Rocamadour classé au nombre des des Plus Beaux Villages de France® ! (©MDT)
Par Rédaction CahorsPublié le 25 Juin 22
Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne rejoignent la liste des merveilles reconnues par le label. Huit pépites patrimoniales sur un territoire aussi restreint : une telle densité est assez rare pour être soulignée ! C’est un privilège même, lorsque l’on connaît l’exigence des critères de classement établis par les garants du label.
Vivre le patrimoine en intensité, une promesse rare offerte en Vallée de la Dordogne
Ainsi, Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne rejoignent Collonges-la-Rouge, Curemonte, Autoire, Carennac et Loubressac sur la liste des merveilles reconnues par le label.
Un voyage hors du temps, une plongée dans le Moyen-Âge pour un émerveillement garanti dans ces couloirs du temps préservés et bien vivants. Nichées dans les causses, à flanc de rocher et/ou bordées par la rivière Dordogne, ces cités atypiques ne sont pas élues Plus Beaux Villages de France® par hasard : elles offrent toute l’essence d’un passé encore vibrant, sublimées par les techniques modernes de réhabilitation, un flux et des accès facilités, et de nombreux effets de mise en valeur.
Une reconnaissance exigeante pour ces lieux atypiques
Les villages sont soigneusement sélectionnés sur la base de critères permettant d’apprécier leur qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale.
Les lieux classés, par nature ruraux et pittoresques, doivent avoir une population inférieure ou égale à 2 000 habitants et posséder au moins deux sites ou monuments protégés.
Impossible d’explorer la Vallée de la Dordogne sans visiter Rocamadour. Le site emblématique du Lot, vertical et majestueux, couronné de son château, se déploie en plusieurs étages, agrippés à la falaise qui sépare le ruisseau de l’Alzou du causse de Gramat. « Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers. » Et autour du village, le causse et les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse regorgent de trésors.
Petite cité médiévale bâtie sur le causse, elle doit sa fondation et sa renommée à sa riche activité marchande dès le XIIe siècle. Elle est née d’une convergence de routes où transitait le précieux sel de l’Atlantique. Haut lieu de la truffe, elle est une halte incontournable pour les fins gourmets.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Des ruelles du Moyen-Âge menant aux quais fleuris qui s’étirent au bord de la Dordogne, à l’embarcadère de la gabare et jusqu’à la chapelle des Pénitents, le climat privilégié de la commune, où prolifèrent palmiers et bananiers, lui a donné son doux surnom de ?Riviera Limousine?
Comments