• Roc-Amadour acutalités

Un livre sur l'histoire « Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP » va sortir

Le livre «Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP. Chèvres, hommes, femmes... au fil de l'Histoire» va sortir en mai 2022 aux éditions Edicausse.

Lors de la présentation du livre « Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP. Chèvres, hommes, femmes… au fil de l’Histoire » à Reilhac, avec de g à d : M. Bonizzoni, M Bazalgues, M. Chauffeton, MM. Bazalgues et Chevriau. (©R. P.)

Publié le 27 Mar 22 à 12:02 Actu LotMon actu

Dans le cadre de l’annonce de la parution prochaine, en mai 2022, du premier livre consacré notamment à l’histoire du cabécou de Rocamadour ayant pour titre « Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP. Chèvres, hommes, femmes… au fil de l’Histoire », une amicale rencontre était organisée par l’éditeur de l’ouvrage M. Gilles Chevriau des éditions Edicausse, à la Ferme de Vigne Haute de Mme et M. Éric Chauffeton à Reilhac.

MmeJacqueline Bazalgues est l’auteure de cet ouvrage qu’elle a rédigé en collaboration avec son mari, M. Gaston Bazalgues. Ils étaient présents à cette rencontre. Ils travaillent sur ce sujet depuis l’année 1994.

M. Éric Chauffeton recevait également dans sa ferme au milieu des chèvres de race Alpine et Saanen qu’il élève pour sa production de fromages, l’éditeur de l’ouvrage, M. Gilles Chevriau et M. M. Benoît Bonizzoni, le président du syndicat des producteurs du fromage AOP (appellation d’origine protégée) Rocamadour.

Du cabécou au Rocamadour à travers les siècles

Mme Bazalgues, docteur en études romanes et habitante de Couzou et son mari Gaston, nous invite dans cet ouvrage à la découverte de l’histoire de l’une des plus belles richesses de notre terroir : le cabécou du Quercy… le Rocamadour.


Mme Bazalgues a retrouvé les traces des premières mentions des caprins dans des documents contemporains à la Guerre de Cent Ans (N.D.L.R. de 1337 à 1453). Elle poursuit son parcours chronologique au XVe siècle pendant le repeuplement du Quercy, puis durant tout l’Ancien Régime et ensuite sur la période postérieure à l’abolition de la féodalité. Plus près de nous, Mme Bazalgues présente des extraits de journaux relatifs à la présence de caprins sur les champs de foire et les marchés de notre territoire. À noter que la commercialisation de ce type de fromages s’élargira avec l’arrivée du chemin de fer à Gramat. Un chapitre du livre fait référence aux premières mentions, dès 1920, de la future appellation ainsi que du terme « Quercy » utilisé par des détaillants pour commercialiser ce fromage. Les « anciens » Gramatois se souviennent encore du rôle majeur « d’ambassadrice » du Rocamadour tenue dans la cité caussenarde, par Mme M. Pégourié qui affinait et expédiait dans la France entière, ce fromage depuis son épicerie de la Place de la Halle.

Un hommage à plusieurs aspects de notre patrimoine

Des cartes postales, des partitions de chants, des contes et légendes se rapportant à ces thématiques caprines figurent dans cet ouvrage. M. Chevriau, des éditions Edicausse, se félicite de la parution de cet ouvrage. Il déclare : « Cette activité de production de ce fromage qui a traversé les siècles fait partie de notre patrimoine local rural. Cet ouvrage rédigé par Mme Bazalgues qui sera préfacé par M. Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, s’inscrit dans la ligne éditoriale 100 % Quercy de ma maison d’édition Edicausse ».

MM. Bonizzoni et l’hôte de la rencontre, M. Chauffeton, témoignent de leur satisfaction. « Ce travail, cet ouvrage éclaireront les lecteurs sur l’historique de cette production de fromage « du cabécou du Quercy au Rocamadour ». C’est une bonne publicité pour notre travail, notre engagement quotidien. Les chèvres ont apporté, au cours de notre histoire, une importante contribution à la nourriture des hommes. Il est utile de s’en souvenir aujourd’hui, en cette période trouble voire incertaine, où les problématiques relatives à l’agronomie, à la nourriture, à la production de denrées alimentaires pourraient devenir prégnantes. »

Vidéos : en ce moment sur Actu


ROLAND PUECH

« Du cabécou du Quercy au Rocamadour AOP ? Chèvres, hommes, femmes au fil de l’Histoire » de Jacqueline Bazalgues en collaboration avec Gaston Bazalgues, Édition Edicausse, Gilles Chevriau, 935, route du Causse de Pasturat, 46 090 Arcambal. Tél. 05 65 31 44 00 / 06 09 86 55 82. Site : www.edicausse.fr

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le samedi 3 décembre à 15 heures au mille club de Rocamadour, "Les Amis de Roc-Amadour" vous propose une présentation de l'ouvrage de l'association Racines concernant les cartes postales du canton de