• Roc-Amadour acutalités

Un nouvel espace d’accueil à Rocamadour



L’arrivée de la saison estivale est marquée par l’ouverture d’un nouveau bureau d’accueil et d’un espace découverte de Rocamadour et ses alentours. Ce projet, initié par Cauvaldor, rentre dans une démarche globale de réaménagement du site touristique amorcée il y a une dizaine d’années par le Syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour visant à améliorer son accès, le cheminement intérieur, l’accueil et le renseignement des visiteurs.


Ce nouveau bureau vient remplacer les deux anciens espaces d’accueil initialement installés à l’Hospitalet et au cœur de la cité. Situé dans un emplacement plus captif, à l’entrée de la cité, permettant ainsi de mieux gérer et capter les flux de visiteurs autour des restaurants de proximité et au départ du petit train notamment. Cet office nouvelle génération affiche une double ambition : l’excellence de l’accueil et la médiation culturelle.


Cette “halte d'interprétation" se veut être un lieu de flânerie et de repos, un temps suspendu dans la déambulation du site pour se poser, prendre le temps du jeu et de la lecture. Répondant aux normes d’accueil du public, notamment pour les personnes à mobilité réduite, il propose, bien au-delà d’un comptoir d’accueil classique, un espace dédié à la découverte de Rocamadour, de la Vallée de la Dordogne et des Grands Sites Occitanie. Son design, soigneusement étudié pour une ergonomie optimale, allie qualité des matériaux, harmonie des couleurs et diversité des outils de médiation. Il est agencé en deux espaces complémentaires qui se font face : un espace d’accueil avec une boutique et un espace détente et d'interprétation à la scénographie innovante


Ce dernier resitue le village dans son histoire et sa géographie. Une frise chronologique, une grande carte murale, des dispositifs digitaux et interactifs donnent un aperçu, en un coup d'œil, des principales phases d’évolution de la cité sacrée et des points d’intérêt de la Vallée de la Dordogne. L’espace ludique pour les enfants équipé du “jeu du pèlerin” invite les plus jeunes à faire cheminer un personnage sur des rails ponctués d’étapes commentées.


La création du bâtiment est à l’initiative de la Communauté de Communes Causseset Vallée de la Dordogne, soutenue par la Région Occitanie et le Département du Lot. Son projet d’aménagement intérieur, notamment sa scénographie a mobilisé de nombreux partenaires au-delà des équipesde l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, notamment le Syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour et le Pays d’Art et d’Histoire. L’expertise d’AVE CULTURE associée à celle d’Emilie CAZIN STUDIO (Design), deux spécialistes de la médiation culturelle innovante et immersive, œuvrant dans le domaine de la muséographie pour des institutions de renom, fut précieuse.


Une ouverture aux prémices de la saison

Le début de l’été était approprié pour l’ouverture de ce nouveau site, avec la reprise accrue de l’activité touristique en période post-covid.

“Nous avons ouvert avant le début de la pleine saison pour laisser à l’équipe le temps de s’approprier les lieux, l’espace scénographique est en cours de finalisation, notamment la maquette centrale, l’une des pièces maîtresses de l'aménagement, qui devrait être finalisée à la rentrée”assure Sébastien MUR. Cenouvel espace devrait accueillir environ 100 000 visiteurs par an.

Pratique :

Accès - depuis les parkings1, 3 et 4, descendre la voie Sainte jusqu’à la cité (15 min à pied) Depuis le parking2, descente possible par les ascenseurs

Depuis le parking5, ascension depuis la vallée possible via le petit train Adresse: Rue Roland le Preux

Tél. : 05 65 33 22 00

0 vue0 commentaire