• Roc-Amadour acutalités

Une belle réalisation




Dans le cadre du nouvel accès routier par le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour, un mur de soutènement routier en pierre sèche a été réalisé grâce à une collaboration réussie entre routiers et muraillers pierre sèche. Rocamadour est fier d'avoir désormais un si bel accès au secteur du château et que le savoir-faire de la pierre sèche perdure sur notre site.

L'ouvrage en pierre sèche a été réalisé par une équipe de neuf artisans murailler et un ouvrier maçon constituée par Sébastien Heurtevent de l'entreprise Range Cailloux (Lot), de Vincent Bouttaud (Deux-Sèvres), d'Olivier Cerou (Aveyron), Jean-Philippe Gauthier (Charente), Fabrice Morisseau (Corrèze), d'Arthur Ravary (Aude), Loïc Roger (Lot), Bruno Sergent (Corrèze) et d'Aurélien Vialletet (Lot).

Pour la réalisation de ce chantier d'une longueur de 78 m, il a fallu 220 tonnes de pierre. Le mur a été divisé en plusieurs longueurs comprises entre les différents profils où chaque bâtisseur s'est affranchit de plusieurs tronçons. La difficulté de cet ouvrage était de conserver une courbe régulière en évidence avec le profil de la route. La fondation est appuyée directement sur le rocher. Elle varie entre 40 et 80 cm de profondeur pour une largeur d'un mètre.

Un beau chantier, et une belle aventure avec des bâtisseurs passionnés.

28 vues0 commentaire