top of page

Une conférence d’Agnès Brot sur Edmond Michelet à Rocamadour

Roc-Amadour actualités

L’historienne Agnès Brot donnera une conférence sur Edmond Michelet, résistant et homme politique, le 15 mars à Rocamadour.



Les « amis de Rocamadour » vous propose samedi 15 mars à 16h30 au Foyer Rural à L’Hospitalet commune de Rocamadour une conférence sur Edmond Michelet.


Agnès Brot est une autrice et historienne française spécialisée dans l'histoire de l'Église aux XIXe et XXe siècles. Diplômée en sciences politiques et en géographie de l'Université de Toulouse, elle a également dirigé le Centre d’études Edmond Michelet. Son travail porte notamment sur l’histoire des missions catholiques et des figures religieuses influentes.


Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont :


  • À la recherche d’Edmond Michelet


Ses livres traitent principalement d’histoire religieuse, de biographies et de témoignages.


Edmond Michelet (1899-1970) était un homme politique français, résistant et écrivain. Dès juin 1940, il s'engage dans la Résistance en distribuant un tract inspiré de Charles Péguy. Il fonde ensuite le mouvement Liberté, qui fusionne avec Combat, et devient en 1942 chef régional des Mouvements Unis de la Résistance (MUR). Arrêté par la Gestapo en 1943, il est déporté à Dachau jusqu'à la libération du camp en avril 1945​.

Nommé ministre des Armées en 1945 sous De Gaulle, il occupe ensuite plusieurs postes ministériels, notamment ministre des Anciens combattants (1958), ministre de la Justice (1959-1961) et ministre des Affaires culturelles (1969), succédant à André Malraux​. Michelet est un auteur reconnu pour ses mémoires, notamment Rue de la liberté, qui lui a valu le prix littéraire de la Résistance en 1959​.

Il est décédé en 1970 à Marcillac, en Corrèze.


Entrée Gratuite

 
 
 

Comentarios


Formulaire d'abonnement

©2020 par Roc-Amadour actualités. Créé avec Wix.com

bottom of page