top of page
  • Roc-Amadour acutalités

une conférence pour les 40 ans de la fronde !




1983 :surlegrand-escalierdeROCAMADOUR-AndréJALLET,maire de Rocamadour,MartinMALVY, députédu Lot.


L’association des Amis de Rocamadour organise, samedi 21 ocotbre à 15h30 au Foyer rural de Rocamadour (entrée gratuite), une conférence inédite pour fêter les 40 ans de « la fronde amadourienne » et de la lutte pour le désenclavement de la Cité mariale.


En effet, l’année 1983 marque l’aboutissement d’un combat intense, débuté en 1953, pour obtenir le désenclavement routier d’une Cité asphyxiée par le développement touristique des 30 glorieuses. La mobilisation amadourienne et les nombreux rebondissements font alors les gros titres de la presse nationale. Le village finit par remporter une victoire historique face à l’administration centralisée (après 5 tours l’élections municipales). Après le plébiscite de la liste d’André JALLET, Maire de Rocamadour, et dans la liesse populaire, laCité respire enfin et se projette vers le nouveau millénaire.


Après plusieurs années de recherche et de recensement de documents de la part des membres des Amis de Rocamadour et de François LARRAMENDY, l’association vous invite à revivre ce combat fondateur pour le développement du territoire.


Rendez-voussamedi 21 octobre 2023 à 15h30, au Foyer rural de Rocamadour. Entrée gratuite.

27 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page