Samedi 3 juin, Jean-Pierre Dessens, randonneur du monde, conférencier et réalisateur de films pour des associations humanitaires, tiendra une conférence au foyer rural du Mille club de Rocamadour, à 15h30, sur la route de la soie.
La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, par lesquelles transitent des marchandises. Qui n’a pas rêvé des aventures de Marco Polo sur ce faisceau de routes ? Les caravanes, chargées de mille produits exotiques, les caravansérails et les brigands ont laissé une empreinte durable dans notre imaginaire. L’histoire de la route de la soie est également l’histoire des prémices de la mondialisation et, très tôt, des brevets
technologiques, de la concurrence géopolitique, de l’inflation et des tensions entre territoires.
Cette route est donc la route des idées, de l’art, des techniques; via son réseau dense, la Chine a découvert la vigne et le vin, l’Occident, la poudre et le papier. Cette voie de communication à grande échelle a ainsi permis le rapprochement de l’Orient et de l’Occident, des vilisations.
Jean-Pierre Dessens reviendra sur les plus de 4000 ans d’existence de cette route de la soie, ses mystères et ses évolutions.
Rendez-vous samedi 3 juin à Rocamadour au foyer rural du mille Club, à 15 heures 30, pour cette conférence organisée par le club du 3 âge de la commune.
Entrée libre. Parking accessible.
Comments