top of page

Une Fondation nationale au service de la Musique sacrée a vu le jour

  • Roc-Amadour actualités
  • 15 févr.
  • 2 min de lecture

Nous avons rencontré Emmeran Rollin – Directeur général et artistique du Festival de Rocamadour qui nous annonce la venue d’une nouvelle « Fondation Rocamadour – Musique sacrée » qui est abritée par la Fondation du patrimoine.



Emmeran Rollin, comment est venue cette idée de créer une Fondation ?


Globalement c’est un sujet que je mène depuis 10 ans. La réflexion au sein de Cantica Sacra a commencé en 2015, avec plusieurs raisons à savoir :

-       La 1ère une raison historique :

o        Rocamadour a une histoire, un lieu unique, et ce qui m’a intéressé c’est la rencontre entre Francis Poulenc et la Cité sacrée, un fait historique important de la musique sacrée du XXème siècle pour moi. Tout le monde ne le sait pas forcément, et quand les gens le savent, c’est limité à Rocamadour, alors que c’était un lieu d’inspiration de toute sa musique sacrée et qu’il y est venu jusqu’à sa mort. Francis Poulenc est un compositeur qui rayonne encore au niveau international.

o        L’autre sujet comment peut-on faire rayonner cette histoire assez incroyable, la force artistique de Rocamadour, cette dimension pour moi est aussi une élévation et une transcendance. Tout le site de Rocamadour nous porte vers cette falaise et je vais faire quelque chose dans cette vallée, donc on a réussi à le réaliser en 2019 mais vraiment c’était un rêve et là le message de Rocamadour est vraiment fort.

 



-       La 2ème raison est purement économique. Nous sommes à un moment ou le financement de la culture n’est pas au beau fixe, on le voit tous les jours avec la réduction des budgets, cela veut dire qu’il est intéressant de diversifier les financements de notre structure. Le mécénat s’étant fortement développé depuis 2013 (public, particulier et entreprise) l’idée est de nous dire créons une structure adéquate pour lever des fonds privés. C’est vrai que le nom fondation est porteur, plus sécurisant car jusqu’à présent on ne pouvait recevoir que des dons déductibles de l’impôt, cela permet aussi de recevoir des legs.

-       La 3ème raison est que pour nous la musique sacrée est un patrimoine immatériel.


Quelle est la place de Cantica Sacra dans cette Fondation ?


Philippe Lasvaux et Stephan Perreau sont des membres fondateurs, le Directeur général et artistique du Festival, et des membres de la Fondation du Patrimoine.


Quel sont les projets de la Fondation Rocamadour – Musique sacrée ?


Un premier grand projet : « les 100 concerts »

La Fondation du patrimoine lance une vaste collecte nationale en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux de nos villages et notre Fondation va participer à rendre vivants ces édifices en leur apportant la musique sacrée.

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

©2020 par Roc-Amadour actualités. Créé avec Wix.com

bottom of page