Samedi 2 décembre une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Pech de Gourbière sur invitation du Rucher Ecole de Rocamadour pour le 1er concours des 44 miels produit par 36 adhérents.
Un jury composé d’Elus (Députée, Conseillère Départemental, Communal), de professionnels de l’industrie alimentaire, de la distribution, et de la restauration, d’apiculteurs, des représentants de la presse départementale avaient à sélectionner les meilleurs miels provenant de quatre territoires constituant le Lot à savoir Bouriane, Causses, Dordogne & affluents et Ségala & Limargues.
Ce jury composé de spécialistes et de novices a reçu une information par Didier Mouchet, formateur national de la dégustation de miel, qui est venu depuis la Haute-Savoie pour animer ce concours. Tous les sens des jurés ont été mis en éveil, avec une application d’analyse sensorielle et des saveurs.
Après avoir évaluer à l’aveugle les caractéristiques organoleptiques (visuelle, olfactive, goût et tactile) le jury à décerner les prix pour chaque territoire à savoir :
1er prix pour :
BOURIANE : Catherine Vandycke
CAUSSES : Philippe Leclerc
DORDOGNE & affluents : Serge Bonneval
SEGALA & LIMARGUES : Tristan Lehuédé
Les prix ont été remis par Huguette Tiegna (Députée) et Violaine Delpech (Conseillère Départementale)
Les objectifs de ce concours sont :
- de renforcer l’image dynamique du Rucher école de Rocamadour,
- de valoriser l’enseignement dispensé, de qualifier la production apicole des adhérents (+ de 150)
- de participer à une démarche de promotion des miels du territoire et du Lot.
Un beau succès pour les organisateurs du Rucher Ecole de Rocamadour et rendez-vous est pris pour la deuxième édition en 2024
Comments