top of page
  • Roc-Amadour acutalités

A propos du projet de la Maison de la Paléo

Les causses de Martel et Gramat recèlent un patrimoine paléontologique et archéologique exceptionnel méconnu : 59 sites répertoriés à ce jour !

Les fossiles découverts par les spéléologues mettent en présence la faune de l’environnement préhistorique : lions, ours et hyènes des cavernes ; mammouths, mégacéros, cheval, renne, antilope, bison, bœuf musqué …

Le projet de réaliser une Maison de La Paléo est né de l’existence de ce patrimoine. Il a été pensé, réfléchi, écrit par un comité de pilotage composé de spéléologues, de scientifiques et d’élus. Aujourd’hui, il est porté par une association « Les Amis de la Maison de La Paléo ».

Faire connaître ce projet, diffuser les connaissances scientifiques des paléontologues des Muséum de Toulouse, Lyon, Genève et Paris ainsi que les universités de Toulouse (Trace) et Bordeaux (Pacea) étudiant les « trouvailles » locales, tel est le programme 2023 décidé par l’assemblée générale du 13 janvier dernier :

– un cycle de 4 conférences publiques en avril, juin, septembre et octobre

– une exposition itinérante « La lionne revient »

– des ateliers enfants

La Maison de La Paléo, c’est un projet culturel, touristique et économique de revitalisation de la zone Souillac-Martel.

L’association travaille au lancement de l’étude de faisabilité.

Le choix d’un lieu pour concrétiser ce projet est en réflexion. Amis et partenaires faites un signe !

Suivez-nous sur www.lesamisdelamaisondelapaleo.e-monsite.com et sur Facebook

Contact Jean-Louis Thocaven – 06 85 84 13 30

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page