top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Arnaques, phishing et cryptomonnaies bidons : la liste des 8000 sites et adresses mail à bannir


Tous les ans, la "liste noire" des sites internets proposant des faux crédits et des livrets d'épargnes bidons est mise à jour. Voici comment l'utiliser.




En une dizaine d’années, près de 8 000 sites et adresses mail y ont été épinglés par l’ACPR. (© Photo d’illustration / Archives Jean-Paul BARBIER)

                

Par Rédaction Actu Publié le 27 Mar 24


C’est un lien qui pourrait vous servir. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme français des services financiers, met à jour régulièrement sa « liste noire ». En 2023 par exemple, plus de 1 262 sites ou entités proposant des produits financiers, sans y être autorisés, ont été inscrits.

Dans les faits, presque toutes les offres frauduleuses « concerne de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour plus de 53 % d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits », détaille l’ACPR dans un communiqué.


Un vrai moteur de recherche

Pour s’apercevoir qu’un site est irréel, il convient de vérifier l’URL. S’il s’agit d’un mail, de s’assurer de la validité de l’envoyeur. De fait, il existe donc ce site dédié, mis en place par l’ACPR. 

Pour s’y retrouver dans les méandres d’internet, cette liste noire fonctionne comme un vrai moteur de recherche. Vous avez la possibilité de rentrer directement l’URL du site ou l’adresse mail que vous suspectez être erronées. Si elles figurent parmi les occurrences de cet inventaire : ne cherchez pas plus loin, fermez l’onglet et ne consultez plus jamais l’URL.

Au total, en une dizaine d’années, près de 8 000 sites et adresses mail y ont été épinglés. Et pourtant, « ces listes ne peuvent être exhaustives », avertit l’ACPR. Cette institution intégrée à la Banque de France en charge de la surveillance de l’activité des banques et des assurances continue d’en référencer chaque jour.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Animations Territoire de Gramat

Le Parc naturel regional des Causses du Quercy souhaite associer la population de son territoire à l'écriture de sa prochaine charte. Des rencontres seront organisées tout au long de l'année et la pre

Comments


bottom of page