«Des Ecrivains en herbe» et les Palmes académiques...
- Roc-Amadour actualités
- 8 sept.
- 2 min de lecture
De jeunes élèves lotoises primées pour leurs textes au concours d’écriture.

À nouveau, et ce, depuis ses débuts, la section lotoise des Palmes académiques (ou AMOPA 46) parraine et récompense les lauréats d’un concours d'écriture et de réflexion proposé aux élèves des classes de CM du canton de Gramat.
Ce concours a été imaginé par la dynamique association ROCA-LIVRES qui organise en début septembre un Salon littéraire «La Truffière aux livres» fréquenté par de nombreux auteurs, dont certains sont d’ailleurs titulaires des Palmes académiques et membres de la section.
Ces jeunes plumes ont dû choisir entre deux thèmes : «Le tour du monde : la vie, la nature, la géographie» ou «Les oiseaux, campagne, montagne, mer».
En présence de la conseillère départementale Caroline Mey-Fau, de la marraine de ce Salon Anny Duperey, de personnalités... Christiane Bouat, présidente honoraire de la section lotoise des Palmes académiques, a remis au nom de celle-ci, pour cette 6ᵉ édition, un chèque de 300 € sous forme de bons d’achat à la Maison de la Presse de Gramat.
Elle a lu le poème d'Eloïse Brisset «Le perroquet des mers», a rappelé les valeurs portées par l’AMOPA 46, tout en encourageant vivement ces élèves à pratiquer l'écriture et la lecture. Leur imagination, leur maturité, leurs interrogations quant à la société dans laquelle elles vont vivre ont été soulignées, tout comme des qualités d’expression jugées prometteuses. Elle n’a pas oublié de remercier leurs enseignants qui leur ont donné l’envie de concourir.
Voici les sept heureuses lauréates de la 1ʳᵉ à la 7ᵉ : Justine Faget «Les oiseaux de la rivière», Eloïse Brisset déjà citée, Lou Lopez «Les aventures de Lulu», Lola Pasquier «Le tour du monde en rêve», Cameron Rubmosser «Un tour du monde imprévu», Kloé Roger «Un canard unique», Élise Tellières «Lever de soleil».
Encore bravo, bonne vie à toutes ces filles que nous félicitons et en lesquelles nous avons espoir.
Rendez-vous l’année prochaine.



Commentaires