Festival de Rocamadour : une 20ᵉ édition record et mémorable
- Roc-Amadour actualités
- 2 oct.
- 4 min de lecture
Douze jours de musique, 12 052 spectateurs : le festival a célébré ses 20 ans dans une ambiance unique et festive.

Le 26 août dernier s’est achevée la 20ᵉ édition du Festival de Rocamadour. Un mois plus tard, l’heure est venue d’en dresser le bilan : une édition anniversaire exceptionnelle, marquée par l’émotion, la fidélité du public et une affluence record. Pendant douze jours, mélomanes, vacanciers, lotois, artistes et bénévoles ont fait vibrer Rocamadour et ses alentours.
Une édition anniversaire à la hauteur
Pour célébrer ses 20 ans, le Festival de Rocamadour a tenu toutes ses promesses. Sous la direction artistique d’Emmeran Rollin, cette édition a mêlé les chefs-d’œuvre intemporels de la musique classique aux œuvres plus rares, portées par les artistes qui ont marqué l’histoire du festival.
Chaque concert a été pensé comme une expérience : tantôt grandiose, tantôt intimiste, mais toujours guidée par une exigence artistique et une émotion partagée.
Le Festival a ainsi réaffirmé sa vocation : offrir une excellence musicale accessible à tous, dans un dialogue constant entre le patrimoine lotois, source d’inspiration, et l’héritage musical de Rocamadour.
Une fréquentation record : 12 052 spectateurs !
Jamais le Festival n’avait rassemblé un tel public : 12 052 spectateurs se sont retrouvés pour partager ces 12 jours de musique dans la Cité sacrée et ses alentours. Un chiffre record, symbole d’un ancrage durable dans le paysage musical français et d’un engouement croissant pour la musique classique dans ce cadre exceptionnel.
Avec 28 concerts répartis dans 4 lieux à Rocamadour et à Souillac, le festival a atteint un taux de remplissage moyen de 95 % et une hausse de fréquentation de 10 % par rapport à 2024. La Basilique Saint-Sauveur, écrin du festival depuis ses débuts, a affiché complet à plusieurs reprises, témoignant de l’enthousiasme du public pour la musique sacrée et classique dans ce cadre unique.
Les artistes et spectateurs ont unanimement salué l’organisation et l’atmosphère unique du festival :« L’émotion et la joie se lisent sur tous les visages. » (Olyrix)« C’est un lieu unique, […] il y a un choc, on est fasciné ! En tant qu’artiste, il y a en plus quelque chose d’inspirant et de mystique. » (Renaud Capuçon, violoniste)
Les temps forts de cette édition
Cette édition a vibré grâce aux 460 artistes venus partager leur passion et leur talent.
Six concerts complets ont marqué les esprits : la Messe en si par Vox Luminis en ouverture dans la Basilique de Rocamadour, le duo intimiste Renaud Capuçon et Guillaume Bellom en hommage à Brahms, le très attendu Path of Miracles par le Tenebrae Choir dirigé par Nigel Short à l’abbatiale de Souillac, le récital de piano de Nikolaï Lugansky, le trio fougueux et dansant de Félicien Brut, Lucienne Renaudin-Vary et Thibaut Garcia, ainsi que les Vêpres de Rachmaninov par La Tempête sous la direction de Simon-Pierre Bestion, qui laisse chaque année le public sans voix.
Quatre soirées grandioses ont également animé la vallée, au pied de la Cité sacrée, avec une programmation d’exception : le Requiem de Mozart (réunissant plus de 150 artistes sur scène !), le Concerto l’Empereur de Beethoven, la Symphonie fantastique de Berlioz ou encore le Boléro de Ravel.
Pour la première fois à Rocamadour, le Stabat Mater de Francis Poulenc a été donné dans sa version pour chœur et orchestre, là même où son inspiration est née en 1950, interprété par l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.
Ces soirées ont confirmé la richesse et l’éclectisme du répertoire proposé, mêlant baroque, romantisme et œuvres contemporaines. Portés par l’enthousiasme du public, les artistes ont offert une série de moments inoubliables.
Les chiffres clés
Le Festival de Rocamadour, c’est aussi :
758 pass vendus pour assister à plusieurs concerts
10 techniciens mobilisés et 15 scènes montées
Plus de 100 retombées médiatiques dont les JT de M6 et de France 2
33 choristes réunis pour un stage de chant autour du Stabat Mater de Rheinberger
Plus de 30 partenaires fidèles, qui font de ce festival une réussite année après année
67 bénévoles de 40 villes différentes, qui mettent leur énergie au service de l’événement pour qu’il s’inscrive durablement dans le paysage culturel français
191 adhérents à l’association Cantica Sacra Rocamadour, qui porte le projet Rocamadour – Musique sacrée avec le Festival, l’Ensemble la Sportelle et le Label Rocamadour
8 membres permanents, qui œuvrent à la réussite du festival toute l’année
Cap sur 2026 : Une 21ᵉ édition pleine de mystère
Les équipes se tournent déjà vers la 21ᵉ édition, qui se tiendra du 15 au 26 août 2026. La programmation sera dévoilée le mardi 13 janvier lors d’une soirée au Grand Couvent de Gramat, suivie d’un concert inédit Media Vita de l’Ensemble la Sportelle, dirigé par Owain Park.
Et pour patienter jusqu’à l’été prochain, retrouvez le Festival tout au long de l’année à travers ses Rendez-vous en saison. Le prochain aura lieu le mercredi 17 décembre à Gramat, pour un concert de Noël où l’Ensemble la Sportelle présentera son programme Contemplation.
- Présentation à 18h30 | Salle du cloître, Grand Couvent, Gramat | Entrée libre
- Concert à 20h | Chapelle du Grand Couvent, Gramat | 25€
Plus d’information : 05 82 92 67 40 | www.rocamadourfestival.com



Commentaires