Les tapisseries de Lurçat, joyaux du Causse, renaissent à Rocamadour
- Roc-Amadour actualités
- il y a 4 minutes
- 1 min de lecture
Restaurées à Paris, les deux œuvres d’Aubusson de Jean Lurçat retrouvent leur éclat et leur vocation culturelle à la mairie.

La tapisserie Jean Lurçat, composée de deux tapisseries monumentales exécutées à la main à Aubusson, représente avec une grande finesse la faune et la flore du Causse. Offertes à la ville par l’artiste en 1960, ces œuvres textiles avaient été créées tout spécialement pour orner la salle de réception de l’ancien Hôtel de Ville. Elles ont été confiées à un nettoyage professionnel et minutieux le 11 mars dernier, mené par l’un des rares ateliers français entièrement dédiés à la sauvegarde du patrimoine textile : Bobin Tradition, à Paris.

Le même jour, les employés spécialisés ont assuré le décrochage, l’emballage et le transport de ce chef-d’œuvre pour une remise à neuf complète, un travail de fond jamais réalisé depuis leur installation initiale. Cette intervention, méticuleuse et respectueuse des savoir-faire anciens, a redonné aux couleurs et aux matières toute leur densité d’origine.

Après plusieurs mois de remise en état, ces deux tapisseries ont retrouvé leur place dans la salle du Conseil Municipal de la nouvelle mairie le 26 novembre. Elles seront bientôt accessibles au public, retrouvant ainsi leur rôle : témoigner du regard poétique et engagé de Lurçat sur les paysages du Quercy.

Cette restauration a bénéficié d’aides financières de la mairie, de la DRAC (État), de la Région, du Département et d’associations amadouriennes (Les Amis de Rocamadour et Aérostat), soulignant l’attachement collectif à ce patrimoine culturel majeur.


Commentaires