top of page
  • Roc-Amadour acutalités

Lot : un livre sur « Les croix du canton de Gramat »

Le nouvel ouvrage de l'association Racines "Les croix du canton de Gramat" est disponible.

Christiane Bouat, de l’association Racines, présente l’ouvrage « Les croix du canton de Gramat « . ©C.B.

En ce mois de novembre 2023, l’association Racines publie un ouvrage original de 240 pages, abondamment illustré, fruit d’un travail collectif de la section Histoire, enrichi de contributions littéraires et occitanes, » Les croix du canton de Gramat « .


Dans le Lot, seul le canton de Sousceyrac a réalisé il y a quelques années une enquête à leur sujet.

Quasiment 300 croix d’Albiac à Thégra, sur tout le canton

Christiane Bouat, professeure honoraire d’histoire, qui a en assuré la coordination et la rédaction explique « Le choix de photographier, de visualiser, de lire et d’interpréter ces petits monuments que sont les croix (quasiment 300 pour la longue déambulation à travers tout le canton, d’Albiac à Thégra) résulte d’un constat. Depuis quinze siècles, elles rythment nos paysages, nos chemins, nos villages, elles sont donc devenues objet d’histoire et pour de multiples raisons beaucoup d’entre nous, saisis par l’immédiateté, ne comprennent plus les messages dont elles sont dépositaires. Elles témoignent certes d’un champ cultuel lié à une foi et des pratiques chrétiennes enracinées, mais tout autant d’un vaste champ culturel dévoilant des liens sociétaux très anciens créés entre des hommes et des femmes qui n’ont guère laissé d’archives écrites. Ce patrimoine encore massivement visible en est que plus précieux. En effet l’architecture n’est pas seulement celle des palais princiers, des musées, des beaux bâtiments du pouvoir politique ou économique, elle porte aussi trace d’une vie quotidienne vécue sans ostentation auprès de ces humbles constructions, pleinement signes de vie spirituelle et artistique. Au travers de leurs habits de pierre, de fer forgé, de fonte, s’expriment souvent de belles qualités esthétiques… Le canton en fourmille d’exemples, dans chaque commune et dans les multiples hameaux. Si modeste, ce patrimoine a été au cours des siècles plusieurs fois menacé de disparition, notamment au XVIe siècle et au tournant du XVIIIe, il mérite d’être transmis, que l’on soit croyant, athée ou agnostique, aux futures générations. Actuellement l’indifférence, le vandalisme idéologique, les intempéries font leur œuvre, néanmoins certaines de ces croix sont protégées au titre de petit Monument historique. Nous souhaiterions que d’autres bénéficient de cette démarche de conservation, car sans un héritage, un peuple n’est rien. À vous de cheminer à leur découverte sur un territoire qui nous est cher ».

Ouvrage disponible à Gramat et à Alvignac

Des séances de dédicace se dérouleront prochainement, mais dès maintenant le livre est disponible auprès de l’association Racines (marysepages@wanadoo.fr) et aux Maisons de la presse de Gramat et d’Alvignac (prix 20 €).


Rappelons que fondée en 1995, Racines a pour but, entre autres, de contribuer à la réalisation d’un inventaire, la protection, la mise en valeur et la gestion du patrimoine naturel, culturel et bâti. Elle diffuse les connaissances recueillies par la publication de revues périodiques et l’édition ponctuelle d’ouvrages.

R. P.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

TROIS INFOS IMPORTANTES sur les arnaques

TROIS INFOS IMPORTANTES sur les arnaques 1 - APPARTENANCE A LA FAMILLE Il existe actuellement sur Internet des personnes qui vous interrogent pour savoir si vous n'appartenez pas à leur Famille. Ces p

bottom of page