Patrimoine : la croix ornée de Prangères à Gramat a été restaurée
- Roc-Amadour actualités
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
La croix ornée de Prangères restaurée a retrouvé sa place aux abords de l'ancien cimetière et de l'église Saint Maurice à Gramat.

Par Rédaction Cahors Publié le 25 oct. 2025
La commune de Gramat a financé la restauration de la croix ornée de Prangères, qui a retrouvé sa place aux abords de l’ancien cimetière et de l’église Saint Maurice.
Restauration du patrimoine à Gramat
Conseillée par M. Guillaume Bernard, alors conservateur des antiquités et objets d’art au Service Patrimoine Environnement et Aménagements Durables du Département du Lot, la commune de Gramat a financé la restauration de la croix ornée de Prangères. Sur proposition de M. Bernard, le restaurateur de patrimoine Fréderic Patte installé à Fons, a été retenu par la commune de Gramat.
Les travaux suivants ont été conduits :
– mise en sécurité de la croix avec la dépose de l’élément haut sculpté, la conservation des morceaux cassés,
– réparation de la croix : nettoyage, démoussage, greffe des éléments cassés, réagréage des joints de cassure, application d’eau forte pour reminéralisation,
– repose de l’ensemble.
La croix fortement endommagée, maintenue par des soutènements de fortune, menaçait de s’écrouler. Grace à cette opération de sauvegarde du patrimoine, elle a retrouvé toute sa splendeur, tout son rayonnement et toute sa force symbolique auxquelles la population environnante est très attachée.
Roland PUECH



Commentaires